Se former tout au long de la vie
À travers différents dispositifs, la formation professionnelle s’adresse à tous les actifs : demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs non-salariés, jeunes, adultes ou encore travailleurs reconnus handicapés. Elle comporte la formation initiale, dont l’apprentissage, et les formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent. En parallèle, chacun est en droit au cours de sa vie active de faire valider les acquis de son expérience.
Mise en place dans les années 70, la formation professionnelle continue a été largement réformée depuis. Dans sa forme actuelle, il s’agit d’un droit inscrit dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Pour toute demande de formation professionnelle, il est conseillé de se rapprocher du référent ressources humaines pour obtenir des renseignements sur les dispositifs de formation mis en place par la structure. Chaque employeur est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle. Les entreprises et professions libérales versent leurs contributions à des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). Ces fonds financent des formations plus longues.