Les formations diplômantes de l’enseignement supérieur
Les universités françaises proposent aussi bien des diplômes et certificats, orientés vers la formation d’enseignants et de chercheurs, que des diplômes professionnels tournés vers le monde du travail et formant des professionnels dans le domaine public ou privé. Les diplômes professionnels sont le plus souvent de niveau II : licence et master. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet d’identifier les formations universitaires reconnues par l’État.
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) vous propose une sélection de formations universitaires diplômantes en promotion de la santé éducation pour la santé et éducation du patient. Actualisée chaque année, cette liste (non exhaustive) présente les formations sous forme synthétique (avec lien internet) en précisant : la ville, les porteurs de la formation, le public visé, le programme, le déroulement, les modalités d’admission, les modalités de validation, le coût, les coordonnées de la structure susceptible de fournir des renseignements. Les rubriques sont renseignées en fonction des informations disponibles.
L’École des hautes études en santé publique
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une offre complète de formation tout au long de la vie, destinée aux professionnels de santé, aux établissements et services, aux ministères et agences. Elle forme également les cadres supérieurs de la santé et du secteur social, au niveau national et international et ce via 14 filières de formation, allant du master en passant par le mastère spécialisé jusqu’au doctorat.
Son Santé, piloté conjointement avec Santé publique France, est ouvert aux professionnels de l’intervention sociale et de la prévention intéressés par la question de la promotion de la santé. Cette formation s’appuie sur les compétences clés en promotion de la santé développées dans le cadre du projet européen CompHP « Développement des compétences et normes professionnelles pour le renforcement des capacités en promotion de la santé en Europe ». Elle fait écho aux objectifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et laisse une large place aux échanges de pratiques entre participants et intervenants.
Le Conservatoire national des arts et métiers
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est le seul établissement d’enseignement supérieur français entièrement dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation modulaires et individualisés débouchent sur des diplômes d’enseignement supérieur reconnus, nationaux ou homologués, du niveau bac/bac + 2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant des compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année, le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.
Le Cnam propose également des formations en lien avec l’adaptation de la société au vieillissement dont le certificat professionnel Accompagnant professionnel de la personne âgée et le mastère spécialisé (label Conférence des grandes écoles) Management de projets en technologies et services pour l’autonomie.