Prévenir la dénutrition des personnes âgées
La dénutrition, qui touche en France plus de 2 millions de personnes, est une situation pathologique qui menace la santé, l’autonomie et l’espérance de vie des personnes âgées. Chez la personne dénutrie, le risque de mortalité est ainsi multiplié par 4. Par ailleurs la dénutrition aggrave les maladies existantes (complications, convalescence plus longue, réhospitalisation) et conduit plus rapidement à une dépendance dans les gestes de la vie quotidienne.
Les partenaires de Pour bien vieillir ont participé à l’élaboration du dépliant La dénutrition, tous concernés, comment agir ?, qui conjugue sensibilisation et prévention. Ce document synthétique contre notamment six idées fausses sur la dénutrition. Il est consultable via ce lien.
Grâce aux travaux menés au sein du projet RENESSENS, des chercheurs d’INRAE et du CHU de Dijon ont produit un guide d’information et de conseils pratiques à destination des personnes âgées et de leurs aidants familiaux et professionnels. Fruit d’un travail collectif mené depuis plusieurs années, ce guide intitulé Grand âge et petit appétit sort à l’occasion de la première semaine nationale consacrée à la dénutrition.
Guide paru en 2020 – A consulter ici.
Un webinaire à destination des évaluateurs a été organisé en amont de l’édition 2021 de la Semaine de la dénutrition. Présenté par Frédérique Garlaud, directrice nationale de l’Action sociale de la Cnav et le professeur Éric Fontaine, il est disponible en replay sur la chaîne YouTube de l’Assurance retraite.
Les objectifs de ce webinaire ? D’une part, apporter des informations et des conseils sur la dénutrition ; d’autre part, faire connaître le dépliant créé par le Collectif de lutte contre la dénutrition à destination des retraités dans le cadre des visites à domicile suite aux demandes d’aide et de réexamens.
Pour visionner le webinaire, cliquez ici.
Découvrez CDIET
Jeune entreprise incubée dans un Ehpad public en Ariège, Winnov participe au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Elle a développé un outil innovant au service de la nutrition santé : CDIET est le premier service permettant le repérage systématique et la prise en charge personnalisée des troubles nutritionnels, dont la dénutrition, chez toutes les personnes âgées, qu’elles résident à leur domicile ou en établissement.
Conçu pour être efficace et économique, CDIET associe un diététicien salarié, une application web et un processus de prise en charge optimisé, offrant une large palette de services. Plus de 5 000 personnes bénéficient aujourd’hui de CDIET.
Plus d’informations sur www.c-diet.com