Apriles – présenter les pratiques et initiatives locales
Apriles, l’Agence des pratiques et initiatives locales, a été créée en 2006 par l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), la Caisse centrale de la MSA et le Secrétariat général du Comité interministériel des villes (SG CIV) remplacé en 2014 par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), lui-même remplacé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Elle a pour objectif d’identifier, de valoriser et de faire connaître un ensemble d’initiatives susceptibles d’être reproduites sur d’autres territoires.
Le site www.apriles.net s’adresse à tous ceux qui veulent échanger, partager et concevoir des actions locales. C’est aussi un espace de dialogue favorisant l’échange et le débat, une boîte à idées,d’information et de documentation.
Plus de 350 fiches actions sont consultables sur le site : elles mettent en avant le contexte et l’objectif de l’action, détaillent la méthode employée ainsi que les coopérations créées entre les partenaires, et offrent une analyse de l’efficacité en termes d’impact.
Pour accéder aux actions, vous pouvez sélectionner dans les menus déroulants :
- un thème : autonomie, santé, etc.,
- et/ou un type d’action : relations intergénérationnelles, liens intergénérationnels, vie des seniors, participation des habitants…,
- et/ou une région française.
En complément, le Lab’AU a été créé par l’Odas, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et de l’Assurance Retraite, afin de répondre à la demande des acteurs de terrain de disposer de ressources fiables, dans un contexte de profondes mutations démographiques, économiques, législatives et sociétales.
Le Lab’AU (pour Laboratoire de l’AUtonomie) est un site ressource (https://odas.labau.org), librement accessible à tous ceux, décideurs publics, professionnels, citoyens, qui s’engagent pour changer durablement le regard sur le vieillissement et le handicap et donner toute leur place dans la société aux personnes âgées et handicapées.
Le Lab’AU met à leur disposition :
- Un corpus d’initiatives inspirantes, qui répondent à des attentes jusqu’alors non couvertes et renouvellent les pratiques, et dont l’expertise a confirmé la pertinence, la soutenabilité du modèle économique, le potentiel d’essaimage …
- Des portraits d’acteurs investis aux côtés des personnes avançant en âge et des personnes en situation de handicap, pour faire reconnaître leur richesse
- L’actualité de l’innovation au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : appel à projets, publications, colloques, outils…
- Un extranet (en cours de création) pour échanger des ressources, partager des retours d’expériences, développer des projets collectifs et influer sur l’évolution des politiques publiques