Analyses

Les salariés des services à la personne, trois profils bien distincts

L’Insee a publié en juillet 2024 une étude sur les travailleurs du secteur des services à la personne (SAP), qui a permis d’identifier trois profils distincts de salariés.

Les salariés des services à la personne, trois profils bien distincts
Les salariés des services à la personne, trois profils bien distincts

Le panel étudié incluait tous les salariés ayant exercé une activité de service à la personne en 2019. Ceux-ci ont en outre été suivis durant 16 trimestres, de début 2016 à fin 2019. Une analyse statistique a permis de déterminer trois catégories de salariés des SAP, selon leur situation vis-à-vis de l’emploi durant toute cette période.
Il s’avère ainsi qu’en 2019, les salariés qui œuvrent dans les services à la personne sont plutôt âgés et faiblement rémunérés. Souvent multi-actifs, ils travaillent majoritairement à temps partiel.

Ces salariés peuvent être répartis selon trois profils distincts.

  • Le premier profil (43 % des salariés) regroupe majoritairement des salariés qui exercent leur activité principale dans les SAP depuis plusieurs années. Ces actifs sont très majoritairement des femmes (9 sur 10), plutôt âgés (52 ans en moyenne en 2019) et employés en CDI pour la plupart (8 sur 10). Ces salariés réalisent 65 % des heures rémunérées du secteur en 2019.
  • Le deuxième groupe rassemble 9 % des salariés, soit près d’un sur dix. La plupart d’entre eux exercent depuis plusieurs années leur activité principale en dehors du secteur, tout en conservant un travail d’appoint stable dans les SAP, qui vient compléter leurs revenus.
  • Le troisième profil réunit 48 % des salariés des SAP en 2019. Ce sont ceux dont cette activité évolue fortement au cours de la période 2016-2019, à la hausse ou à la baisse. Pour la moitié d’entre eux, l’activité dans les SAP, minoritaire début 2016, est devenue l’activité principale fin 2019. Dans les autres cas, elle a disparu ou s’est intensifiée tout en restant une activité annexe.

Consultez les résultats détaillés de l’étude