Analyses

Smart-bear, un projet européen pour soutenir l’autonomie des seniors

Le projet Smart Bear est une vaste étude sur les seniors menée à l’échelle européenne auprès de personnes âgées volontaires. Elle consiste à collecter des données sur leur santé et leur bien-être puis à les analyser.

Smart-bear, un projet européen pour soutenir l’autonomie des seniors
Smart-bear, un projet européen pour soutenir l’autonomie des seniors

Les résultats de cette étude contribueront à orienter les politiques politiques et les innovations technologiques dans le but de permettre aux personnes âgées de vivre plus longtemps à leur domicile de manière autonome et en bonne forme.
Pour cela, le projet Smart-Bear recherche des volontaires âgés de 65 à 80 ans, autonomes et demeurant à domicile ou en résidence pour seniors. Les candidats doivent également présenter au moins deux des caractéristiques médicales suivantes : troubles de l’équilibre, maladie cardiovasculaire, troubles cognitifs légers (perte de mémoire, désorientation), troubles de l’humeur (dépression, anxiété), état de fragilité.
Concrètement, les participants sont équipés d’appareils connectés (capteurs de mouvement, montres intelligentes, balances connectées…) qui collectent des données. Celles-ci sont ensuite remontées puis analysées sur une plateforme sécurisée qui en préserve la confidentialité.
Plus de 250 participants français (sur un objectif de 800) ont déjà été inclus dans l’étude. La recherche de nouveaux volontaires se poursuit jusqu’au 31 décembre 2024.

Pour plus d’informations, consulter le site de Smart-bear