Une mobilisation collective pour la prévention de l’autonomie des retraités
Depuis 10 ans, les régimes de retraite développent une politique commune d’action sociale centrée sur la prévention des effets du vieillissement et la préservation de l’autonomie des retraités les plus vulnérables. Avec un nombre de seniors de plus de 65 ans dépassant celui des moins de 15 ans d’ici 2030, l’anticipation est au cœur des priorités. La loi « Bien vieillir » d’avril 2024, qui renforce les politiques publiques sur la question, trouve déjà un écho dans les démarches initiées par ces caisses de retraite.
La Journée nationale de l’action sociale interrégime 2024
Cette journée a été organisée au mois de novembre 2024 pour marquer les dix ans de ce partenariat, elle a rassemblé plus de 200 experts et acteurs institutionnels pour faire le point sur les innovations locales et échanger sur les perspectives du bien-vieillir. Un moment clé pour mettre en lumière les réussites du dispositif et dessiner les solutions pour répondre aux défis de demain.
Ensemble, les caisses de retraite ont réaffirmé leur rôle d’acteur majeur dans la prévention et le soutien des seniors, avec un objectif clair : favoriser l’autonomie et la qualité de vie des retraités, au bénéfice de toute la société.
Cette journée a été l’occasion de la diffusion du premier rapport national d’activité de l’interrégime pour retrouver toutes les informations et chiffres clés 2023 de l’action portée sous la bannière commune « Pour bien vieillir, ensemble les caisses de retraite s’engagent ».
Pour en savoir plus, lisez la tribune publiée dans la presse et le communiqué de presse envoyé aux journalistes.
Découvrez le replay de la journée nationale de l’action sociale interrégime 2024