Une aventure humaine et solidaire
Aujourd’hui, une personne sur trois de plus de 60 ans vit de manière isolée, et les jeunes ont de plus en plus de mal à se loger. C’est ainsi que, fidèle à sa mission d’accompagnement des retraités, la Carsat Rhône-Alpes s’engage pour la cohabitation intergénérationnelle. Elle met en relation des seniors souhaitant accueillir un jeune chez eux, et des jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’un logement à un tarif avantageux.
Une solution équitable pour toutes les parties prenantes
Les avantages de la cohabitation intergénérationnelle sont multiples. Au-delà de l’aspect financier, où chacun trouve son intérêt, il s’agit de créer du lien social, de partager de la convivialité et des savoirs respectifs, de favoriser l’entraide. Le retraité bénéficie du soutien du jeune, qui profite en retour de l’expérience de son aîné… Cela s’appelle le bien vivre ensemble !
La mise en place des partenariats
La Carsat collabore avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) qui contribue financièrement au loyer du jeune, mais aussi avec la Caisse nationale d’Assurance retraite. Les partenariats sont gérés par le réseau COHABILIS ( Cohabitation intergénérationnelle solidaire et habitat partagé)
En 2021, 269 cohabitations ont été réalisées en région Rhône-Alpes.