Actions

Comment rendre possible le bien-vieillir chez soi ?

Comment permettre à nos aînés de vivre et vieillir chez eux, même lorsque le maintien à domicile n'est plus possible ? Ce podcast apporte des réponses très utiles sur le nécessaire virage domiciliaire à opérer.

Comment rendre possible le bien-vieillir chez soi ?
Comment rendre possible le bien-vieillir chez soi ?

Un problème de désirabilité de l’offre

Vivre et vieillir chez soi, c’est pouvoir le faire dans un endroit où l’on se sent bien, comme chez soi. Or, vivre et vieillir dans un Ehpad, c’est être astreint à des règles, quitter son animal de compagnie, ses voisins, perdre sa liberté et son autonomie, dans un cadre standardisé… C’est une solution qui ne convient pas à tous les seniors !

Rendre possible le fait de vivre et vieillir chez soi

Les experts de ce podcast soulignent l’importance de repenser les établissements de prise en charge des personnes âgées pour dépasser la stricte notion d’hébergement et de soins. Pour se sentir chez eux, les intéressés doivent participer à la création de ces nouvelles formes d’habitats : habitats inclusifs, habitats intermédiaires… des habitats pensés pour mieux vivre ensemble, y compris le personnel d’accompagnement.

Un environnement adéquat

Bien vivre, cela implique des bâtiments et des espaces agréables et spécialement aménagés. Bien vieillir, c’est respecter les différents modes de vie des résidents, leurs goûts, leurs habitudes, leur intimité, la manière de gérer la relation, notamment au travers de leur dépendance et du handicap. Dans ce podcast, on comprend que l’établissement du futur n’est plus un lieu de travail où vivent des gens, mais plutôt un lieu de vie où du personnel intelligemment formé vient travailler !

Écoutez le podcast