Analyses

Enquête sur la perte d’autonomie : les seniors moins touchés en 2022 qu’en 2015

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié une étude comparative sur les personnes en perte d’autonomie vivant à domicile (Autonomie Ménage 2022). Cette dernière doit permettre d’anticiper les besoins en accompagnement.

Enquête sur la perte d’autonomie : les seniors moins touchés en 2022 qu’en 2015
Enquête sur la perte d’autonomie : les seniors moins touchés en 2022 qu’en 2015

Cette étude fait un état des lieux sur la santé et les difficultés rencontrées au quotidien par les seniors en perte d’autonomie. Ils se chiffrent entre 500 000 et 1,3 million de personnes vivant à leur domicile, soit entre 3% et 8 % des personnes âgées de 60 ans et plus.

L’évolution de la perte d’autonomie

Une baisse de la prévalence de la perte d’autonomie est observée entre 2015 et 2022 (-2%). Sur la même période,  une autre amélioration notable est notée avec une espérance de vie sans perte d’autonomie qui a augmenté de 0,8 par an pour les femmes et de 0,5 par an pour les hommes. En même temps, la proportion de personnes âgées accueillies en établissement a elle aussi baissé grâce à l’amélioration des dispositifs de soutien à domicile.

Les explications de cette évolution

L’étude fournit deux explications sur le recul du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie. La première est associée à l’évolution de la pyramide des âges durant cette période. La seconde est directement liée à la baisse du taux de perte d’autonomie dans chaque classe d’âge consécutive à l’amélioration des conditions de vie et de la prévention.

Et demain ?

Compte tenu du vieillissement attendu de la population, il faut prévoir une croissance du nombre de personnes âgées dépendantes. En revanche, la part de l’espérance de vie à 60 ans pendant laquelle les seniors sont confrontés à la perte d’autonomie devrait diminuer.

Pour consulter l’étude complète, cliquer ici