Analyses

La solidarité intergénérationnelle à l’ère de la technologie

L'entraide entre les générations prend aujourd'hui des formes inédites grâce au numérique. Le rapport publié par les Petits Frères des Pauvres fournit de précieuses indications.

La solidarité intergénérationnelle à l’ère de la technologie
La solidarité intergénérationnelle à l’ère de la technologie

Les relations intergénérationnelles

C’est un désir clairement exprimé dans une récente enquête des Petits Frères des Pauvres. Elle indique que 52 % des 18-30 ans et plus sont demandeurs de plus de liens avec les personnes âgées. 44 % des 60 ans et plus le sont envers les jeunes. Plus d’un jeune sur deux souhaite avoir davantage de liens avec les personnes âgées (52 %). Il en va de même pour les 60 ans et plus (44 %).

Les seniors et Internet

Selon le baromètre Petit Frère des Pauvres 2021, Internet est un outil précieux d’aide au maintien du lien social notamment pour les seniors. Il permet, en effet, de rompre la solitude et l’isolement. 61 % des seniors ont utilisé des appels en visio en 2021, contre 32,6 % en 2018 car en 2018, 3,6 millions de personnes âgées étaient toujours exclues du numérique et sa pratique était souvent déterminée par l’appartenance sociale.

Les technologies au service des relations intergénérationnelles

De nombreuses applications pour smartphones et ordinateurs permettent de tisser et d’entretenir des liens entre les différentes générations : WhatsApp (messagerie), Skype (appels vidéo), Jase’Up et Senior Senior (relations entre aidés et aidants), Allo Louis (entraide seniors et étudiants), etc. Il en va de même avec les réseaux sociaux, qui offrent de nouvelles occasions de rapprochement et de partage entre les générations.

Accéder au rapport en cliquant ici.