Qu’est-ce que la fracture numérique ?
Elle se caractérise par l’écart entre les personnes qui ont accès ou non aux nouvelles technologies. Les principaux freins à l’usage du numérique par les seniors se caractérisent par un manque d’intérêt pour ce mode de communication, par une autocensure ou, souvent, par un manque de confiance en soi.
Pourquoi favoriser l’inclusion numérique ?
L’usage d’internet peut être un moyen de lutter contre l’isolement pour les seniors. Elle permet non seulement d’effectuer un grand nombre de démarches en ligne, d’assurer la continuité de l’accès aux droits, tout comme à l’information, mais aussi de maintenir des liens sociaux. Elle favorise aussi l’autonomie physique grâce à des messages de prévention (e-santé).
Que faire pour favoriser cet accès ?
De nombreux ateliers d’accompagnement et de formation au numérique existent. Basés sur les centres d’intérêts des participants, ils permettent de guider les retraités dans un usage s’appuyant sur le lien social, la convivialité et la réassurance tout en leur procurant une autonomie numérique basée sur l’acquisition de compétences essentielles.
Quelques solutions d’accompagnement :
- les ateliers « autonomie numérique »
- les lieux de solidarité numérique chez Emmaüs Connect
- le réseau « France services »
La carte « Trouver mon activité » propose aussi divers ateliers sur le bien-vieillir et le maintien du lien social grâce au numérique.