Analyses

Enquête sur les discriminations des seniors dans l’emploi

Selon l‘enquête du 17e baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT), 34 % de la population active déclare avoir été témoin de discrimination dans l'emploi et près de 25% des seniors attestent avoir vécu des discriminations.

Enquête sur les discriminations des seniors dans l’emploi
Enquête sur les discriminations des seniors dans l’emploi

Le contexte 

L’enquête a été réalisée par internet auprès d’un échantillon représentatif de la population active de 2 284 individus âgés de 18 à 65 ans. Consacrée aux discriminations dans l’emploi des 50 ans et plus, elle met en lumière son incidence sur l’isolement social et l’aggravation de la santé mentale et atteste que les préjugés âgistes sont encore bien enracinés.

La discrimination à l’emploi des seniors                                        

Si le taux d’emploi des seniors est en hausse et se situe désormais autour de 25 %, les inquiétudes des concernés demeurent. Ils sont 33% à être soucieux pour leur avenir professionnel, et 20% à déclarer craindre la perte de leur travail. 66% pensent qu’ils peuvent être discriminés en raison de leur âge, et seulement 40% rencontrant des difficultés au travail, ont osé en parler avec leur employeur.

 Les conséquences

La discrimination a des répercussions sur la santé mentale et les relations familiales des seniors. 71% des victimes ont traversé des périodes de dépressions. 73% se sont déjà senties seules et isolées et 56% des seniors au chômage impactés par ce phénomène ont dû postuler pour des emplois en dessous de leurs compétences.

Quelques recommandations et leviers d’actions

En plus de la mise en place de formations en faveur de la lutte contre les discriminations et l’âgisme, l’étude souligne l’importance de disposer de dispositifs permettant de les signaler et de les traiter efficacement. Elle suggère aussi :

  • l’actualisation anticipée des compétences et des qualifications,
  • l’adaptation du temps et de l’organisation du travail,
  • l’anticipation des fins de carrière…

Cliquer ici pour lire l’enquête dans son intégralité.