Sociabilité et isolement social
Selon l’enquête, le vieillissement est un processus marqué par des étapes comme la retraite et le veuvage, mais aussi la disparition progressive des amis et du voisinage. Dans ce contexte, l’étude renseigne sur la nature et la fréquence des contacts familiaux et amicaux déclarés par les seniors. Elle met aussi en évidence leurs souhaits.
Quelques chiffres édifiants
Sur plus de 14 millions de personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile, l’étude démontre que 71% ont des contacts réguliers avec leur famille, et 73% avec leurs amis. L’enquête note aussi de fortes disparités en fonction de l’âge, de l’état de santé, du lieu de vie, etc. Ainsi, 686 000 seniors de plus de 80 ans n’ont pas de contact avec leur famille. Ils sont 2,55 millions à ne pas rencontrer d’amis !
L’impact de l’isolement social
Les études démontrent que l’isolement social agit sur la qualité de vie et le bien-être des seniors. Il accélère la perte d’autonomie, entraîne des troubles dépressifs et favorise certaines maladies. Il les rend également plus vulnérables face au risque de maltraitance ou d’abus de faiblesse.
Solutions et initiatives
Au-delà des actions mises en place par les associations et le service public, chacun peut agir préventivement, qu’il soit simple voisin, commerçant ou professionnel de santé. Il est important d’établir un lien avec les seniors en possible situation d’isolement, et de les diriger vers les instances adéquates.
Pour lire l’enquête, cliquer ici