Actions

L’accueil familial : une alternative d’hébergement pour les personnes âgées

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées. Il présente un cadre sécurisant pour celles qui ne peuvent ou ne désirent plus vivre chez elles, provisoirement ou définitivement.

L’accueil familial : une alternative d’hébergement pour les personnes âgées
L’accueil familial : une alternative d’hébergement pour les personnes âgées

En quoi consiste l’accueil familial ?

L’accueil familial se caractérise par une personne seule ou un couple qui accueille à son domicile une personne âgée ou en situation de handicap. L’accueillant familial dispose d’un agrément délivré par le Conseil départemental. Il ne faut pas le confondre avec l’aidant à domicile.

Quels sont les avantages de cette alternative ?

La personne âgée dispose de sa propre chambre au sein du logement familial et profite des pièces communes. Intégrée à la vie quotidienne de la famille, ce partage favorise les échanges et la convivialité, et permet de maintenir au mieux les capacités physiques et mentales du senior.

Quelles sont les différentes formes possibles ?

Au choix, la personne âgée peut emménager pour une courte durée (vacances de l’aidant, absence des proches…), ou un séjour permanent. Il peut aussi s’agir d’un temps partiel (quelques heures, la journée…). Il peut être également séquentiel (quelques jours par semaine).

Quelle est la démarche à suivre ?

La liste des accueillants familiaux agréés est disponible en ligne ou auprès du service de l’accueil familial du département concerné. Après avoir rencontré l’accueillant familial et visité le domicile, un contrat d’accueil est établi. Il précise les modalités d’accompagnement et financières. Il est possible de bénéficier d’aides : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Aides sociales à l’hébergement (ASH), etc.

Pour en savoir plus.