Analyses

Perte d’autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

L’état de santé des proches de seniors en perte d’autonomie vivant à domicile est souvent altéré. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec l’Institut des politiques publiques (IPP), propose un dossier qui permet d’identifier les groupes d’aidants à risque du point de vue de leur santé.

Perte d’autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?
Perte d’autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Une situation inégale des aidants

En France, 3,9 millions de personnes aident un proche de 60 ans ou plus à domicile. Près de la moitié déclarent des répercussions sur leur santé, physique ou mentale. Cet impact sur la santé est plus fréquent lorsque le lien est proche. Il s’accroit encore pour les femmes, surtout les conjointes, mais aussi les filles aidantes.

Une situation accrue avec la perte d’autonomie

Les seniors vivant avec une personne présentant des troubles cognitifs, qu’ils se déclarent aidants ou non, sont deux fois plus nombreux à dire être en mauvaise ou très mauvaise santé (24 % contre 12 %). En tenant compte de l’âge et du genre, cette cohabitation double aussi le risque de symptômes dépressifs. La perte d’autonomie d’un proche affecte ainsi la santé de tous les cohabitants, même lorsqu’ils ne se considèrent pas comme aidants.

Quel soutien pour les aidants ?

Pour répondre efficacement aux nombreux défis que doivent relever les aidants, il existe des services adaptés et des solutions concrètes pour les guider tout au long de leur parcours. Prendre soin de soi et de sa santé, lâcher prise, partir en vacances, organiser le quotidien… autant de thématiques abordées par « Ma Boussole Aidants »

Découvrez les différents types d’aidant ici

Téléchargez l’étude ici