Actions

Des gestes simples pour combattre la solitude de nos aînés

La solitude des personnes âgées n’est pas une fatalité. Un lien créé, un échange partagé, peuvent changer leur quotidien. Les Petits Frères des Pauvres proposent à chacun d’exprimer sa générosité à travers des actions accessibles. Des gestes simples, mais précieux, pour le bien-être des seniors.

Des gestes simples pour combattre la solitude de nos aînés
Des gestes simples pour combattre la solitude de nos aînés

La solitude et l’isolement

La solitude et l’isolement ne se résument pas au fait de vivre seul. Ils se manifestent par le manque de relations, d’échanges et de contacts réguliers. Cette solitude et cet isolement peuvent avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale. Ils augmentent notamment les risques de dépression, de perte d’autonomie et de fragilisation globale.

Quelques gestes au quotidien

Rompre l’isolement des seniors n’est pas si compliqué, qu’il s’agisse d’un membre de votre famille, d’un voisin, voire même d’un inconnu. Les Petits Frères des Pauvres proposent 9 actions simples pour créer du lien : échanger par téléphone, envoyer une carte, un dessin ou des photos, rendre visite, faire les courses ou proposer une sortie… sont autant de gestes à exprimer toute l’année, et pas seulement pendant les fêtes. Pour en savoir plus, ou devenir bénévole, cliquer ici.

Et pratiquer des activités

Briser la solitude des personnes âgées, c’est aussi leur permettre de rester actives et engagées. De nombreuses activités existent, en ligne ou en présentiel, adaptées à toutes les envies et rythmes. Elles favorisent le lien social, le bien-être et le plaisir de partager des moments collectifs. Pour consulter les activités, cliquer ici.