Actions

Des pratiques préventives pour un esprit serein : méditation et yoga chez les seniors

Aligner son corps et son esprit, apprendre à canaliser son énergie… sont quelques-unes des valeurs thérapeutiques de la pratique du yoga et de la méditation. Encadrées par un professionnel reconnu, ces pratiques sont particulièrement adaptées aux seniors qui souhaitent préserver, voire améliorer, leur santé mentale.

Des pratiques préventives pour un esprit serein : méditation et yoga chez les seniors
Des pratiques préventives pour un esprit serein : méditation et yoga chez les seniors

Des bienfaits concrets

En vieillissant, les seniors ont tendance à ressentir une anxiété plus importante en raison de leurs problèmes de santé, et des changements de leurs conditions de vie. La pratique encadrée du yoga et de la méditation a fait ses preuves pour mieux gérer le stress, les troubles du sommeil, les douleurs chroniques, et même pour lutter contre la solitude.

Un rôle de prévention

Parce qu’il peut se pratiquer à tout âge, le yoga est une discipline idéale pour les seniors. Les exercices associent mouvements adaptés à ses propres capacités, postures douces, écoute et méditations. Sa pratique permet de se recentrer sur soi et d’en retirer un grand bien-être, en toute sécurité.

Quelques conseils

Bien que le yoga et la méditation ne soient pas des professions réglementées (pas de diplôme officiel), le choix du professeur est déterminant. Il est important de se renseigner sur sa formation, son expérience, notamment avec les seniors. D’autres critères peuvent guider le choix du professionnel : proximité, ambiance du groupe, niveau de difficulté…

En cas de troubles psychologiques avérés, il est recommandé de consulter un médecin, un psychiatre ou un psychologue professionnel.

Pour en savoir plus sur les interventions validées et prometteuses pour favoriser le vieillissement en bonne santé, cliquer ici