Actions

Engager une aide à domicile pour les fêtes : du répit pour les aidants

La présence d’une aide à domicile peut être rassurante au moment des fêtes, pour votre proche âgé comme pour toute la famille. Elle permet de maintenir un accompagnement régulier et de préserver les habitudes du quotidien. Son soutien facilite l’organisation des festivités afin de les vivre plus sereinement.

Engager une aide à domicile pour les fêtes : du répit pour les aidants
Engager une aide à domicile pour les fêtes : du répit pour les aidants

L’atout d’une aide à domicile

L’aide ménagère accompagne les personnes dépendantes dans les gestes du quotidien. Elle prodigue des soins, veille à leur bien-être, à leur sécurité et au maintien du lien social. Son intervention permet aussi de soulager les proches aidants au fil des jours.

Particulièrement au moment des fêtes

Pendant la période des fêtes, la charge des aidants s’intensifie souvent. L’auxiliaire de vie joue alors un rôle essentiel. Elle apporte un soutien concret avec professionnalisme et humanité. Grâce à elle, les aidants peuvent souffler, se reposer et s’accorder un moment de répit et de partage.

À condition d’anticiper son recrutement

Disposer d’une aide ponctuelle pendant les fêtes peut être difficile, notamment parce les auxiliaires de vie ont aussi droit à des vacances. Il est donc recommandé d’anticiper sa démarche, en s’orientant, par exemple, vers des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Afin de réduire le coût du recrutement, un soutien financier peut être également obtenu, sous conditions d’âge et de ressources.

En savoir plus ici.