La prévention de la perte d’autonomie
Priorité de santé publique, la prévention se concrétise principalement par l’identification des individus à risque de perte d’autonomie. Ce repérage en amont, et la qualité de la prise en charge de la fragilité et des maladies chroniques, sont déterminants pour favoriser un vieillissement actif et en bonne santé. La prévalence de la fragilité est aujourd’hui estimée entre 10 et 13% chez les plus de 55 ans.
Les bons réflexes pour bien vieillir au quotidien
Pour rester en bonne santé, favoriser l’autonomie et maintenir une vie sociale, de nombreux ateliers de prévention sont proposés aux seniors par les caisses de retraite : alimentation équilibrée, activités physiques et intellectuelles, suivi médical, adaptation du domicile, liens sociaux et épanouissement personnel, etc.
Favoriser la formation des professionnels
Pour accompagner les seniors au bien-vieillir , Santé publique France promeut l’acquisition de compétences issues de plusieurs disciplines. Dans le cadre de la formation initiale et continue, les professionnels apprennent à déployer des actions de promotion et de prévention de la santé selon un cadre de référence des compétences : travail en partenariat, estimation des besoins et des atouts, communication, planification, mise en œuvre et évaluation des résultats…