La Journée internationale du bénévolat
Chaque année, le 5 décembre, des millions de personnes s’engagent pour faire vivre des associations en France. De nombreuses missions sont proposées aux retraités. Elles leur permettent de trouver un engagement adapté, porteur de sens, au sein d’activités variées. Elles sont un bon moyen pour eux de conserver un lien social, de rester actif, en bonne santé physique et mentale.
Rompre l’isolement
Le bénévolat permet de s’engager auprès des autres en mettant à disposition son temps et ses compétences.
De nombreuses missions existent au sein d’associations, d’organismes publics ou de collectivités. Chaque retraité peut ainsi trouver un engagement en accord avec ses valeurs et ses envies. Il en va de même avec le tutorat qui permet de transmettre son savoir à des jeunes et de les accompagner. Autant d’expériences enrichissantes pour rester en contact direct avec le monde qui les entoure.
La campagne « Décembre Ensemble »
Menée tout au long du mois de décembre, elle est consacrée à la lutte contre l’isolement social. Portée par JeVeuxAider.gouv.fr, en partenariat avec Emmaüs France, Entourage et les Petits Frères des Pauvres, elle valorise de nombreuses initiatives solidaires, notamment pendant les fêtes : distribution alimentaire, maraudes.
Pour en savoir plus sur le bénévolat à la retraite, consulter site « Pour bien vieillir » et le site de l’Assurance retraite.