Les principaux enjeux
Améliorer l’autonomie et la qualité de vie à domicile, optimiser la coordination des soins et des services, lutter contre l’isolement social… les dispositifs médicaux numériques sont des alliés essentiels du bien être des seniors. Pour autant, en l’absence de méthodologie de référence, des progrès sont attendus en matière d’évaluation de ces outils. Côté recherche et développement, de nombreuses entreprises méconnaissent encore les mécanismes de financement à leur disposition.
Présentation des Grands Défis
Au cœur du programme, le lancement prochain d’un Appel à projet (AAP) doit permettre l’émergence de technologies innovantes au profit des personnes âgées, de leurs aidants, et des établissements du secteur. D’autres dispositifs issus de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais aussi de l’Agence nationale de la santé (ANS), du Centre national de recherche scientifique (CNRS) ou, encore, du CHU de Nice et de l’HU HealthAge, sont significatifs de la mobilisation en cours.
Et des freins à lever
Pour la bonne intégration de ces solutions, un effort tout particulier reste à faire quant à la sensibilisation et la formation. Elles concernent autant les personnes âgées, que les acteurs du social et du médico-social, et les aidants familiaux.
Pour lire le document complet, cliquer ici