Actions

Le rôle des associations dans l’accompagnement des personnes âgées

Le vieillissement de la population entraîne des défis sociétaux croissants. Ils s’exercent notamment dans le maintien de l'autonomie et la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Face à ces enjeux, les associations jouent un rôle essentiel.

Le rôle des associations dans l’accompagnement des personnes âgées
Le rôle des associations dans l’accompagnement des personnes âgées

L’importance de l’accompagnement

Préserver la dignité, l’autonomie et le bonheur des personnes âgées, mais aussi lutter contre leur isolement… Ce sont quelques-unes des missions de bénévolat que réalise un grand nombre d’associations comme Les Petits Frères des Pauvres, la Croix-Rouge française, le Secours Catholique… Elles jouent un rôle indispensable dans le bien vivre quotidien des seniors !

Des missions aussi nombreuses que diversifiées

En matière d’accompagnement, les besoins sont vastes pour lutter contre l’isolement, aider au maintien du lien social, soutenir l’autonomie à domicile ou, encore, fournir une assistance et un soutien spécifique. Autant de missions qui visent à améliorer le quotidien des personnes âgées :

  • Programme d’aide aux besoins de base (alimentation, logement, vêtements, accès aux soins…)
  • Accompagnement et soutien psychologique (bien être mental et émotionnel)
  • Activités de stimulation cognitive et physique (cours et ateliers au profit de l’autonomie)
  • Compagnie et lien social (visites de convivialité, activités de loisirs, promenades…)

Comment aller plus loin ?

Toute personne souhaitant s’impliquer dans le bénévolat peut consulter le site « Jeveuxaider« . Elle peut choisir « à la carte » l’engagement qui correspond le mieux à son tempérament et à ses possibilités, dans une région déterminée.

Pour en savoir plus.