Actions

Le Service civique solidarité seniors : un dispositif pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Le Service civique solidarité seniors (SC2S) est un dispositif dédié aux collectivités locales, aux Centres communaux d’action sociale (CCAS) et aux structures non lucratives accueillant des personnes âgées (EHPAD, CCAS, services d'aide à domicile, etc.). Il représente un véritable levier pour leur permettre d’agir avec plus d’efficacité contre l’isolement social des seniors.

Le Service civique solidarité seniors : un dispositif pour lutter contre l’isolement des personnes âgées
Le Service civique solidarité seniors : un dispositif pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Qu’est-ce que le Service civique solidarité seniors ?

C’est un dispositif opérationnel co-porté par l’État et l’Agirc-Arrco qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Il leur permet de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à lutter contre l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans. Au-delà de promouvoir la solidarité intergénérationnelle, il favorise la connaissance des métiers du grand âge auprès des jeunes.

Pourquoi un tel dispositif ?

Le Service Civique permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées par la présence d’un binôme de jeunes au domicile et/ou de volontaires au sein des résidences. Les missions confiées visent principalement à préserver le lien social :

  • rendre visite à des personnes âgées isolées ;
  • effectuer des animations en établissement ;
  • former au numérique, faire des courses…

Quels sont les avantages pour les structures accueillantes ?

La présence des jeunes est un atout réel pour les professionnels. Ils sont près de 70 % à percevoir une amélioration de leurs conditions de travail : meilleures conditions pour effectuer les soins, identification plus rapide des besoins potentiels, diversification et personnalisation des activités proposées, mise en place de projets plus ambitieux…

91 % des professionnels confirment que la présence des jeunes contribue à l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées. 2/3 des tuteurs des jeunes se sentent valorisés professionnellement grâce à la présence des volontaires et la possibilité qui leur est offerte de de valoriser leur profession auprès des jeunes.

Pour plus d’informations, consulter le site