Actions

L’écoute au cœur de la prévention

L'isolement social des personnes âgées est un enjeu majeur de santé publique. Les seniors représentent en effet la population la plus à risque de décès par suicide. Au-delà de la solitude, d’autres facteurs expliquent cette fragilité : maladie chronique, perte d’un proche, précarité… Pour prévenir ce fléau, l’écoute est primordiale.

L’écoute au cœur de la prévention
L’écoute au cœur de la prévention

L’opportunité de se confier

Depuis 2020, l’Assurance retraite et les Petits Frères des Pauvres luttent ensemble contre l’isolement et l’âgisme. Leur partenariat intègre le dispositif Solitud’écoute, une ligne de soutien téléphonique. Gratuite, anonyme et confidentielle, elle est dédiée aux personnes de plus 50 ans qui peuvent ainsi confier leur détresse. Numéro Vert : 0 800 47 47 88

Le rôle clé des bénévoles

Un fois formés, les bénévoles écoutants offrent une oreille attentive, sans jugement, pour accueillir la parole des personnes sur leur isolement et leurs difficultés. Ils se rendent disponibles de 2 à 4 après-midis ou soirées par mois. Ils se déplacent dans les locaux de l’association pour effectuer les permanences d’écoute.

De nombreux partenariats

En région, les Petits Frères des Pauvres et les Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) agissent en faveur des retraités les plus fragiles, notamment pour prévenir leur isolement social. C’est le cas de la démarche « Aller vers » qui consiste à repérer et accompagner les personnes âgées dans les régions les plus éloignées.

D’autres dispositifs existent

Ce sont : Lutte contre la maltraitance, SOS amitié, SOS suicide phénix, Croix-Rouge écoute, Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC/Points d’Information Locaux) et CCAS : pour orienter vers des services de proximité et d’aide à domicile.

Pour en savoir plus consultez notre actualité, le site des Petits Frères des Pauvres ou le site de l’Assurance retraite .