Les Curieux Aînés : quand la plume devient un lien social
Le média grand public en ligne « Les Curieux Ainés » aborde tous les sujets de la société. Son crédo ? C’est qu’il n’y a pas d’âge pour observer le monde ! C’est ainsi qu’autour d’un comité éditorial où sont choisis les sujets, les articles sont écrits par des seniors de plus de soixante ans. Ils sont aussi amenés à recueillir les points de vue de seniors vivant en résidences autonomie ou en Ehpad. Un bel exemple de création de lien, de maintien d’une activité intellectuelle et de renforcement de l’estime de soi.
L’heure civique seniors : un engagement citoyen simple
Alors que l’on observait une tendance des seniors à délaisser le bénévolat, « l’Heure civique seniors » est née avec l’objectif de remobiliser et développer ce gisement de solidarité. Présent sur tout le territoire, parfois avec le soutien des Mairies, le dispositif propose aux seniors de donner au minimum une heure de leur temps par mois, même si l’engagement est souvent plus important. Ce bénévolat est essentiellement au profit d’autres seniors dépendants. Cette solidarité sans contrainte se transforme souvent en un volontariat plus durable. Elle permet à ces retraités de se sentir utiles et de mieux vivre leur séniorité !
La lutte contre l’isolement peut prendre de nombreuses formes. Du repérage des situations d’isolement, aux actions sur le terrain, la mobilisation des personnels de santé et des bénévoles, famille ou aidants, est plus que jamais nécessaire.
Pour en savoir plus