L’accompagnement des seniors
Les maladies chroniques, la dépendance, la fin de vie… font partie du quotidien des soignants. Les tâches qu’ils réalisent sont multiples : soins d’hygiène et de confort, ceux liés à l’état de santé, et un travail relationnel constant avec les proches. Autant d’interventions souvent programmées dans des délais serrés.
Le Syndrome d’Épuisement Professionnel des Soignants (SEPS)
Épuisement émotionnel, perte de sens de l’accomplissement de soi au travail… le SEPS est souvent consécutif à des conditions de travail dégradées. Il peut aussi résulter du contact avec la souffrance des patients, et parfois avec leur agressivité.
Les conséquences
Si le SEPS est une source de souffrance pour les professionnels de santé, il agit aussi sur la qualité des soins apportés aux seniors. L’état psychique du soignant peut l’amener à prendre des mauvaises décisions, à ne plus être en mesure de réaliser des opérations simples, à perdre toute patience avec les patients. Pou en savoir plus lisez ce rapport sur les professionnels de santé
Les solutions
La formation individuelle et collective est importante pour aborder tous les aspects de la SEPS. Le déploiement d’outils d’évaluation du stress est recommandé, comme celle de groupes de parole pour permettre aux soignants de s’exprimer. La création de groupes de travail en faveur de l’amélioration des conditions de travail est aussi plébiscitée, ainsi que la mise en place d’un soutien psycho-social.
Au-delà du cadre strictement professionnel, les régimes de retraite s’engagent également dans le soutien aux aidants. Bien qu’ils ne soient pas toujours des professionnels du soin, ces proches accompagnants rencontrent souvent des difficultés à préserver leur équilibre personnel pour assumer leur rôle avec sérénité. Des initiatives comme le dispositif « Instant Aidants » de la MSA, destiné aux aidants familiaux, ou le projet « Avec Nos Proches« , porté par un partenaire de l’Assurance retraite, illustrent cette mobilisation en faveur d’un accompagnement plus humain et préventif.