La résidence autonomie
Groupes d’appartements indépendants situés à proximité des commerces et des transports. Ils sont dédiés aux personnes âgées autonomes. Les résidents bénéficient d’équipements et de services collectifs, et d’un personnel d’accompagnement.
Les Marpa
Structures de petite taille crées par la MSA situées en milieu rural. Le logement peut être meublé à la guise de l’occupant. Celui-ci bénéficie d’un personnel d’accompagnement, de services externes d’aide à domicile et de soins de santé.
L’habitat regroupé
Ensemble de logements individuels (petites maisons, appartements) proches du cadre de vie initial, en ville ou en campagne. Le senior profite souvent d’une offre de services : aide à domicile, téléassistance, portage de repas, etc.
L’habitat inclusif
Logements privatifs et espaces collectifs regroupant moins de 10 personnes. Propriétaire ou locataire de son logement, le senior peut y recevoir ses proches. Il partage un projet de vie sociale avec les autres habitants.
Le logement partagé
Partage du logement avec un étudiant ou une autre personne âgée. Sécurisant et financièrement intéressant pour les deux parties, ce mode de colocation permet de rompre la solitude.
Le logement intergénérationnel
Ensemble de logements indépendants et d’espaces ouverts à tous les locataires. Ils accueillent à la fois des seniors, des familles avec enfants, des personnes à mobilité réduite et des jeunes. Ce mode d’habitat est propice aux échanges.
L’espace professionnel du site » Pour bien vieillir » contient des informations qui peuvent être utiles aux professionnels qui souhaitent concevoir et développer ce type d’habitat. Pour en savoir plus consulter les rubriques sur les actions de prévention dans les résidences autonomie et sur l’habitat inclusif.