Le rapport met en lumière les nombreuses actions de prévention menées partout en France pour favoriser le bien vieillir et préserver l’autonomie des retraités.
- Les missions et les ressources de l’interrégime, qui structurent une politique sociale partagée entre les principaux régimes de retraite.
- Les données d’évaluation des actions conduites par les structures territoriales, illustrant l’ancrage local et l’impact concret des initiatives sur le terrain.
- Les résultats de mesure d’impact des ateliers de prévention, qui permettent d’analyser l’évolution des comportements et des connaissances des retraités accompagnés.
Un panorama complet des actions menées en 2024
Le rapport d’activité 2024 de l’action sociale interrégime vient d’être publié. Il illustre la dynamique collective engagée par les régimes de retraite pour prévenir la perte d’autonomie et accompagner les retraités dans leur parcours. Cette coopération a permis de déployer 10 358 actions de prévention sur tout le territoire, mobilisant la participation de 170 242 retraités. Au total,8 300 ateliers ont été organisés, réunissant près de 91 712 participants.
Des impacts mesurés grâce à l’évaluation continue
Chaque atelier est suivi à trois étapes (T0, T1, T2) via l’outil Web Report 2.0, garantissant une analyse fine des résultats. Trois thématiques phares ont été particulièrement étudiées :
- Sommeil : 86 % des participants ont identifié des habitudes à modifier et 90 % ont appliqué les conseils reçus.
- Autonomie numérique : 79 % ont acquis de nouvelles compétences et 77 % se sentent plus à l’aise avec les outils digitaux.
- Bienvenue à la retraite : 88,6 % ont identifié des changements à opérer et 80 % ont une vision positive de cette étape.
Des outils innovants et accessibles pour tous
- Le portail pourbienvieillir.fr a été entièrement repensé en 2024. Il propose des contenus pratiques pour les professionnels et les retraités et aussi désormais une inscription sécurisée en ligne via FranceConnect.
- La série vidéo « Les Zastuces pour bien vieillir », diffusée sur France 3, a touché plus de 3 millions de téléspectateurs.
- Les référentiels conçus par l’interrégime comme des outils opérationnels pour accompagner les professionnels en amont de la mise en place d’un atelier et ainsi faciliter la conception et le déploiement des interventions.
Consultez le rapport d’activité et sa synthèse.
T0 : premier questionnaire complété par les participants au moment de l’inscription
T1 : questionnaire complété par les participants à la fin de l’action, après la dernière séance de l’atelier
T2 : questionnaire complété quelques mois plus tard par les participants ayant donné leur consentement lors du T1. Ils peuvent être recontactés par téléphone pour répondre à des questions permettant d’évaluer la place des ateliers dans l’adoption ou le maintien de comportements favorables à la santé
et à la mémorisation des messages prioritaires.