L’enjeu de la vitalité cognitive
Le vieillissement cognitif est au cœur du thème de cette année. Alors qu’on pensait que la dégénérescence cognitive était inévitable avec l’avancée en âge, on sait aujourd’hui que ce jugement doit être nuancé grâce à la prévention. Avec le vieillissement de la population, celle-ci devient plus importante que jamais. Les centres de prévention proposent des ateliers, des conférences et des bilans personnalisés. Ils rappellent un message clé : le cerveau se stimule à tout âge.
Une forte capacité d’adaptation
Même en cas de troubles cognitifs ou de l’attention déclarés, il est possible de ralentir leur évolution et de préserver certaines capacités. Avec une stimulation cognitive adaptée, le maintien du lien social, l’activité physique et une bonne hygiène de vie, il est possible d’améliorer le quotidien des personnes concernées. Il ne s’agit pas de guérir, mais de mieux vivre avec les troubles, en conservant de l’autonomie et une qualité de vie plus satisfaisante.
Cliquer ici, pour découvrir les exercices et stratégies qui permettent d’enrichir et stimuler la mémoire après la retraite.