Actions

Semaine de la dénutrition : manger mieux pour vivre mieux

La semaine de la dénutrition s’est déroulée du 17 au 23 novembre dernier. Partout en France, le Collectif de lutte contre la dénutrition a proposé des actions de sensibilisation, notamment pour les seniors vivant seuls et leurs aidants. Ces initiatives sont soutenues par les membres de l’interrégime.

Semaine de la dénutrition : manger mieux pour vivre mieux
Semaine de la dénutrition : manger mieux pour vivre mieux

La dénutrition entraîne de nombreuses conséquences

Perte de poids, diminution de la masse et de la force musculaires, augmentation du risque de chute… La dénutrition touche 25 % des personnes de plus de 70 ans vivant seules selon la Haute autorité de sante (HAS)1. Cette semaine a été une bonne occasion de s’informer sur ses signes d’alerte et sur les bons réflexes à adopter pour la prévenir.

Des milliers d’actions menées sur tout le territoire

Ateliers culinaires, conférences, livret gourmand, fiches conseils pratiques, dépistages gratuits… le réseau des Caisses de l’Assurance retraite et leurs partenaires ont multipliés les événements, soutenus par de nombreux moyens de communication (affiches, dépliants pour le grand public, les aidants et les soignants…).

Une semaine de sensibilisation intense

Parmi les nombreuses actions proposées figuraient :

  • Assurance retraite Île-de-France : webinaire dédié au grand public et animation de plusieurs séances d’atelier sur la nutrition par le Prif (prévention retraite Île-de-France).
  • CGSS de la Réunion : ateliers thématiques de sensibilisation à la dénutrition organisés par différentes structures partenaires (CCAS, associations, SAD etc.).
  • Carsat Rhône-Alpes : conférence en collaboration avec la plateforme Happy Visio sur l’équilibre alimentaire, sensibilisation aux risques liés à la dénutrition via des ateliers et distribution d’un kit de communication dédié.
  • Carsat Bourgogne-Franche-Comté : séance de sensibilisation et d’échanges autour de la nutrition / dénutrition ainsi qu’un atelier de cuisine animé par un chef.
  • Carsat Centre-val-de-Loire : organisation d’un « petit Déjeuner de la forme » afin de sensibiliser les retraités et les personnes âgées aux bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.
  • Carsat Alsace-Moselle : plusieurs séances d’atelier de nutrition et de prévention des chutes.
  • Carsat Auvergne : affichage dans les agences et mise à disposition de documents d’information sur la dénutrition à destination du public, afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux nutritionnels chez les retraités.
  • Carsat Haut-de-France : Communication ciblée à destination des centres sociaux, atelier de cuisine animé par une diététicienne. Les participants, tous seniors, seront invités à réaliser un repas protéiné et nourrissant dans le cadre d’un mini-concours convivial, favorisant l’apprentissage par la pratique.

L’Assurance retraite a aussi organisé un webinaire à destination des services d’aides à domicile sur les liens entre alimentation et santé mentale. Des experts ont partagé des conseils et des bonnes pratiques à appliquer au quotidien afin de promouvoir l’alimentation comme vecteur de plaisir. Les participants ont aussi pu découvrir une série de chroniques audio  créées par l’Assurance et dédiées à la nutrition et au bien-être.

Ce webinaire a permis de :

  • Sensibiliser les professionnels à ces sujets de prévention
  • Fournir des repères concrets, des ressources pratiques et mobilisables dans le cadre des interventions à domicile.
  • Partager des recommandations issues de l’expertise terrain

Pour consulter le support du webinaire, cliquer ici

Pour accéder au replay du webinaire, cliquer ici

Dans le cadre du partenariat national avec le Collectif de lutte contre la dénutrition, l’Assurance retraite soutien deux initiatives à destination des Résidences Autonomie depuis 2025

  • Le concours « Cuisines ouvertes » qui valorise les métiers de la restauration collective dans le médico-social.
  • Le label « Établissement gourmand », destiné à promouvoir une restauration de qualité, alliant nutrition, maîtrise culinaire et valorisation des produits.

Des initiatives étaient également prévues sur l’ensemble du territoire, avec des actions nationales et locales à destination du grand public que vous pouvez retrouver sur la carte de France des actions 2025.

Pour en savoir plus sur la semaine de la dénutrition, cliquer ici.

Toute l’année, des  ateliers sur la nutrition organisées partout en France sont aussi accessibles via le site pourbienvieillir.fr pour (re)découvrir le plaisir de bien manger, en prenant soin de sa santé. Le tout, sans privation, mais toujours avec modération. Découvrez

les ateliers Nutrition proches de chez vous en cliquant ici.

 

1 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-11/reco368_recommandations_denutrition_pa_cd_20211110_v1.pdf