Quelle est l’incidence du vieillissement sur le plan démographique ?
Avec plus de 13,5 millions de personnes en 2020, les seniors représentent 20,2% de la population française. La tranche des 65-74 ans en est la part la plus significative (10,7% de la population). Elle devance les 75-85 ans (6,2%) et les plus de 85 ans (3,3%). L’étude met aussi en évidence la répartition inégale du pourcentage de seniors selon leur lieu de résidence. Leur proportion diminue suivant les strates d’intercommunalités et décroît de manière progressive à mesure que le nombre d’habitants augmente : il passe de 25,4 % de la population dans les intercommunalités de moins de 20 000 habitants à 15 %, le minimum, dans la métropole du Grand Paris. Bien que les tendances nationales semblent montrer qu’il existe une relation décroissante entre le poids des seniors dans la population et le poids démographique des territoires ; à l’échelle locale, des territoires densément peuplés peuvent tout à fait avoir une forte proportion de seniors et inversement.
Quel est l’impact économique sur les territoires ?
En 2020, le niveau de vie médian des retraités s’élevait à 22 360 €, comparable à celui de l’ensemble de la population (22 400 €). Les retraités tirant l’essentiel de leurs revenus de pensions de retraite, les disparités de niveau de vie entre retraités sont sensiblement moindres que celles observées dans l’ensemble de la population, quelle que soit la taille des intercommunalités. En dehors des territoires insulaires, franciliens, et de certains territoires frontaliers, les retraités sont moins exposés à la pauvreté que le reste de la population (12,1% contre 14,4%). De fait, ils représentent une force économique pour les territoires.
Quelles sont les principales vulnérabilités des seniors ?
S’ils sont plus souvent propriétaires de leur logement (74,4% contre 57,5% pour le reste de la population), ils sont davantage exposés à la précarité énergétique dans certains territoires. Cela est particulièrement vrai dans les massifs montagneux, le Nord et l’Est de la France. L’isolement social y est aussi plus marqué. Il concerne en moyenne 50,7% des retraités contre 37,4 % pour l’ensemble de la population.
Téléchargez le document pour en savoir plus