Le départ à la retraite
En France, pays où l’on vit 10 ans de plus qu’il y a 50 ans, mais aussi en meilleure santé, 59% des répondants disent avoir envie de vivre 100 ans. Pour autant, les Français n’envisagent pas de travailler plus longtemps. Avec un âge de départ à la retraite qui se situe à 63,5 ans, le baromètre souligne que l’âge désiré est beaucoup plus bas : 59,1 ans. L’âge-limite pour rester en bonne santé étant estimé à 78,7 ans, il en ressort un fort désir de vivre une retraite en bonne santé durant au moins 15 à 20 ans.
Anticiper le départ à la retraite
Pour 74 % des sondés, la retraite est avant tout une préoccupation financière. Pourtant, ils ne sont que 32% à avoir déjà fait le calcul de leurs besoins financiers pour maintenir leur niveau de vie une fois à la retraite. À noter qu’il faudrait commencer à se préparer avant 40 ans, seulement 38% des 50-64 ans ont déjà effectué ce calcul.
L’emploi des seniors
Bien qu’ils représentent un réel atout en matière d’expérience, les seniors sont un potentiel inexploité par les entreprises. Une grande majorité des sondés estime qu’il est difficile d’évoluer professionnellement et de retrouver du travail à partir de 51,3 ans.
Face à ces constats, la mise en œuvre des mesures concrètes pour aider les Français à mieux préparer leur retraite et encourager l’emploi des seniors est plus que jamais nécessaire. Les axes d’amélioration prioritaires mises en exergue dans le baromètre sont les suivants :
- repenser l’emploi et la formation des seniors,
- systématiser la formation des managers à l’inclusion de toutes les générations en entreprise,
- accroitre l’information et la formation des salariés pour les préparer à la retraite,
- mieux sensibiliser à la prévention santé (comme le fait déjà l’interrégime sur le site Pourbienveillir.fr)
Pour en savoir plus, consultez et télécharger le baromètre ICI