Analyses

Construire un monde sans dépendance

Les Français font face à un défi démographique : l’accroissement du vieillissement de la population et aussi des personnes dépendantes. Mais est-ce vraiment inéluctable ? Le sociologue Benoit Godiard décortique un indicateur clé de notre santé : l'espérance de vie sans incapacité.

Construire un monde sans dépendance
Construire un monde sans dépendance

Pour Benoit Godiard, la dépendance n’est pas uniquement la conséquence de l’âge, mais avant tout de la maladie. Certaines pathologies conduisent un grand nombre de personnes vers la dépendance. L’indicateur Espérance de Vie Sans Incapacité (EVSI) met en évidence ce phénomène. À 65 ans, l’espérance de vie est de 22 ans, dont seulement la moitié sans dépendance.

Les causes de la dépendance

En premier lieu, on note les maladies neuro-cardiovasculaires, le diabète et les cancers. Sont concernés environ 10 millions de personnes chez les plus de 60 ans. Les chutes chez les seniors représentent plus de 130 000 hospitalisations par an. Un grand nombre de ces pathologies sont pourtant évitables.

Les impacts économiques de la dépendance

La dépense publique est estimée à 24 milliards d’euros, financée par l’Assurance maladie, les départements, l’État, la CNSA , la Cnaf , et la Cnav . À cette somme, il faut ajouter la contribution des ménages aux frais d’hébergement en Ehpad, et l’Apa . Pourtant, chaque année d’EVSI gagnée représente une économie de 1,5 milliard pour l’Assurance Maladie !

Prévenir la perte d’autonomie

Selon Benoit Godiard, il faut accroitre la prévention et la promotion santé à tous les âges de la vie, mais aussi la responsabilisation. Il s’agit d’une meilleure prise en charge des facteurs de risques au travers des conditions de vie, de l’alimentation, de l’habitat, etc. Il faut aussi accroitre le repérage des premiers signaux de la perte de dépendance, et espérer des aides financières plus importantes.

Écoutez l’intervention de Benoit Godiard dans le podcast SocioGérontologie.