Des incertitudes pour l’avenir
Les résultats de l’enquête montrent que 84% des sondés estiment que l’allongement de la durée de vie des seniors pourrait impacter d’une manière ou d’une autre leur retraite. Ils sont plus de 58% à craindre de ne pas avoir suffisamment de ressources financières pour la vivre sereinement, en revanche, 39% ne s’inquiètent pas pour cela. Si 9% n’ont pas encore un avis tranché, 56% expriment leurs réticences face aux systèmes de retraite qui leur sont proposés aujourd’hui.
La retraite, on ne veut pas y penser
La retraite est une étape qui nécessite beaucoup d’anticipation, l’étude révèle que 51% des sondés s’y sont préparés, toutefois certains l’ont fait très tardivement :
- 11% en entrant dans la vie active,
- 26% vers 30 ans,
- 38% vers 40 ans,
- 13% vers 50 ans…
Quant aux questions d’héritage, 62 % des personnes interrogées ne sont pas disposées à réduire leur qualité de vie à la retraite pour augmenter l’héritage de leurs enfants. 12% préfèrent ne
pas répondre à cette question.
La solution ? Mieux s’y préparer !
Une forte sensibilisation reste à faire pour inciter les personnes à préparer leur retraite le plus tôt possible, dès le début de la vie active. Des solutions d’épargne comme le « Plan Épargne Retraite » permettent cette approche, sans que cela soit financièrement pesant.
Plus d’informations, cliquer ici