Analyses

La fragilité chez les 50 ans et plus en France et en Europe

L’institut de recherche SHARE publie une enquête sur la fragilité des seniors en France et en Europe ces 20 dernières années. Son objectif : permettre de mieux identifier les facteurs de risque et, ainsi, définir des leviers d’action pour améliorer la prise en charge et la prévention.

La fragilité chez les 50 ans et plus en France et en Europe
La fragilité chez les 50 ans et plus en France et en Europe

La mesure de la vulnérabilité des personnes âgées

C’est la méthode de Fried et al (2001) qui a été retenue pour établir des scores de fragilités. Elle prend en compte la dégradation de cinq attributs fonctionnels de référence : énergie, mobilité, activité physique, poids et force musculaire.

Quelques constats édifiants

L’étude met en évidence les tendances globales sont assez semblables en France et dans les 8 autres pays européens étudiés. Les inégalités sociales de fragilité en termes d’éducation, de revenu ou d’emploi sont bien ancrées. Elles sont systématiquement plus fréquentes chez les femmes et les inégalités socio-économiques chez les hommes en France sont à la hausse.

Enjeux futurs face au vieillissement de la population

Malgré les efforts déployés à ce jour pour réduire les inégalités sociales de santé, le rapport souligne qu’elles se sont accrues, en particulier depuis 2020. Ce constat appelle à considérer la dimension d’équité sociale dans les politiques de dépistage et de prévention mises en œuvre. Il est urgent de développer l’accès aux progrès techniques et aux dispositifs d’aide et de soins à la personne.

Pour lire le rapport dans son intégralité, cliquer ici