Analyses

La place des communes dans l’action sociale et sanitaire

L’Inspection générale des affaires sociales a publié récemment un rapport sur la place des communes dans l’action sociale et sanitaire. Cette étude, menée dans sept territoires, vise à renforcer la cohérence et l’efficacité des initiatives sur le terrain.

La place des communes dans l’action sociale et sanitaire
La place des communes dans l’action sociale et sanitaire

La place des communes 

Points d’ancrage essentiels de l’action sociale et sanitaire, les communes sont au plus près des habitants et de leurs besoins. Elles assurent un rôle clé de proximité, d’écoute et de réactivité. Elles coordonnent services, associations et partenaires locaux pour fournir des réponses adaptées aux réalités de chaque territoire.

Les principaux défis

Les actions développées sur le terrain répondent à des besoins récurrents : difficultés d’accès aux soins, vieillissement de la population, précarité d’une partie des habitants… Il s’agit d’initiatives qui s’adressent à des publics souvent différents, avec des niveaux d’engagement financier et des modalités propres à chacune.

À titre d’exemple

Parmi les projets étudiés, notons la mise en place au Vigan de la Maison de la santé pluridisciplinaire. Une initiative qui répond directement à l’impératif d’accès aux soins (projet 3). Dans le cadre de l’offre de services aux personnes âgées, le projet 10 concerne l’adoption d’un schéma gérontologique par la communauté d’agglomération de la Roche-sur-Yon.

Des points d’amélioration attendus

Le rapport préconise de mieux accompagner et former les élus ainsi que les agents communaux au travail en coopération. Partage des bonnes pratiques, échange sur les besoins locaux… Il encourage aussi tous les acteurs sociaux du territoire à unir leurs efforts pour que leurs actions s’inscrivent pleinement dans l’écosystème local.

Pour lire et télécharger le rapport, cliquer ici