Des inégalités flagrantes
À la lecture de ce rapport, d’importantes inégalités sont constatées dans l’attribution et le montant de l’aide sociale aux personnes âgées et porteuses de handicap. Le nombre de bénéficiaires par département varie du simple au triple, tous comme les dépenses associées. À titre d’exemple, le département du Nord est l’un des 11 départements qui bénéficient du plus grand nombre d’aides sociales départementales. Cela s’explique, notamment, par une prévalence plus importante de la dépendance, une meilleure reconnaissance administrative de la perte d’autonomie, et un nombre de places d’hébergements plus conséquents.
Du côté des personnes âgées
Le nombre de bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) a encore augmenté en 2022, avec des évolutions différenciées des dépenses à domicile et en établissement. Il est intéressant de noter que, dans une collectivité sur cinq, notamment en Bretagne et dans le Pays de la Loire, au moins la moitié des bénéficiaires de l’APA vivent en établissement.
Du côté des personnes porteuses d’un handicap
L’aide sociale s’est beaucoup développée ces dernières années mais, encore une fois, avec de fortes disparités départementales. Les efforts doivent se poursuivre car les personnes ayant un handicap ont toujours un niveau de vie nettement inférieur à celui de l’ensemble de la population, et un état de santé plus dégradé.
Télécharger le document pour tout savoir sur le coût de la prise en charge de la perte d’autonomie, les capacités d’accueil des établissements, le dénombrement des personnes porteuses de handicap, etc.