État des lieux des besoins en personnel
Selon l’étude, 786 000 seniors sont bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile. Cela représente 27 millions d’heures de temps de travail d’aides à domicile consommées chaque mois, soit 179 400 équivalents temps plein (ETP) et 0,2 ETP rémunéré par bénéficiaire. Concernant les établissements d’accueil, elle fait apparaitre 507 900 emplois accompagnant les 730 000 seniors résidents. Cela correspond à un besoin de 0,7 ETP.
Des estimations pour établir les besoins futurs
L’étude intègre les caractéristiques des personnes âgées en perte d’autonomie : âge, sexe, et degré de perte d’autonomie, ainsi que la répartition entre domicile et établissement. elle met aussi en évidence les taux de prévalence de certaines affections en lien avec la perte d’autonomie. Un point essentiel pour déterminer les niveaux de soins qui seront nécessaires entre les seniors vivant à domicile et ceux en établissement.
Les défis à relever
Avec 20,6 millions de seniors de plus de 60 ans à l’horizon 2030, il est nécessaire de disposer d’un personnel d’accompagnement de qualité au profit du bien-être et de l’autonomie des personnes âgées. L’étude se veut un outil de guide essentiel pour pallier le manque de personnel dédié, établir les conditions de travail, rendre plus attractif le métier, et intégrer les nouvelles technologies (domotique, télémédecine).
Consulter l’étude en cliquant ici