Deux tendances notables
L’étude démontre que les personnes âgées de plus de 55 ans représentent en moyenne un actif en emploi sur cinq (19%) en France. Depuis le début des années 2000, le taux d’emploi des seniors a pratiquement doublé.
Des secteurs d’activité précis
Les seniors représentent 74% des effectifs dans les métiers de la politique et du clergé, ainsi que 28% des agents d’entretien. Ils sont également fortement présents dans les services aux particuliers, avec 44% des personnels de ménage et 35% des aides à domicile et auxiliaires de vie. Ils sont aussi largement représentés dans l’agriculture, les métiers de la santé, et dans des activités comme le gardiennage et la sécurité.
Risques et catégories socio-professionnelles
La répartition des seniors au sein des catégories socio-professionnelles, tout métier confondu, est relativement proche de celle de l’ensemble des personnes en emploi. On constate aussi que les seniors étant globalement moins diplômés, leur taux d’embauche est plus élevé dans les métiers peu qualifiés. Enfin, on notera que les seniors occupent des métiers ou ils sont moins fortement exposés à des risques physiques que les moins de 55 ans.
Des enjeux de carrière
L’étude souligne que les seniors subissent plus de contrats à durée déterminée (CDD) et à temps partiel non contraint que les moins de 55 ans. Cela met ainsi en évidence l’importance de politiques d’adaptation et de maintien en emploi pour les accompagner dans des carrières plus stables et plus longues.
Lire l’étude dans son intégralité en cliquant ici.