Le maintien à domicile
Pour les experts, vieillir chez soi est un atout majeur, notamment au plan émotionnel. Mais encore faut-il aménager le domicile avec du matériel adapté, et des aides techniques et humaines qui assurent autonomie et sécurité. Le podcast aborde les problèmes de financement de ces aménagements et de ces services, mais aussi de la rentabilité des entreprises qui agissent dans ce secteur.
La complémentarité des offres
Dans cet échange, on comprend que le niveau d’autonomie joue évidemment un rôle dans le choix du maintien à domicile ou de l’établissement (EHPAD, Résidence service seniors). Pour autant, les experts insistent sur l’importance d’un parcours coordonné et personnalisé, et d’une analyse de la situation : désir et personnalité du senior, état de santé, présence et disponibilité familiale, etc.
La place du numérique
De nombreuses technologies de télémédecine assurent aujourd’hui l’efficacité, la qualité des soins et des services à domicile. À titre d’exemple, il existe des objets connectés santé qui facilitent la gestion des plannings d’interventions et la communication entre toutes les parties prenantes (bénéficiaire, équipes de soins, et proches aidants). Mais là encore, le défi n’est pas d’innover pour innover, mais bien de répondre aux besoins réels des utilisateurs.
Écouter le podcast