Analyses

Nouvelles technologies et personnes âgées : une aide au maintien à domicile

Plusieurs études et rapports pilotés par le CGTI (Conseil Général pour les Technologies de l’information – Ministère de l’Industrie) montrent que l’utilisation des nouvelles technologies joue un rôle prépondérant dans le maintien à domicile et l’amélioration du quotidien des seniors.

Nouvelles technologies et personnes âgées : une aide au maintien à domicile
Nouvelles technologies et personnes âgées : une aide au maintien à domicile

Prévention, dépistage et traitement des maladies

Certains dispositifs médicaux implantables améliorent les soins et l’autonomie des patients en leur évitant de se rendre à l’hôpital. De même, l’imagerie médicale assistée par ordinateur assure un diagnostic précoce et non invasif de nombreuses maladies. Des systèmes embarqués mobiles permettent enfin d’anticiper les crises et de détecter les situations d’urgence (Arythmie cardiaque, glycémie, tension artérielle…).

Favoriser le maintien à domicile

Ces outils répondent aux besoins de sécurité en compensant les déficiences fonctionnelles. Ils génèrent des alarmes en cas de début d’incendie ou de fuite d’eau. Au-delà des systèmes de téléalarme et de téléassistance, d’autres systèmes à commande vocale facilitent la gestion de l’habitat : fermeture des fenêtres, réglage de l’éclairage, du lit médicalisé…

Stimuler les capacités mentales et physiques

Plusieurs technologies proposent l’entraînement et la stimulation de la mémoire. Elles assurent une amélioration du temps de réaction et de la coordination. D’autres rappellent les activités quotidiennes à réaliser via des messages pouvant utiliser une voix familière. Certains systèmes de remise en forme existent également comme les ergomètres ou ergocycles.

Enfin, certains programmes utilisant Internet via un écran central, ou des consoles de jeux vidéo, visent à rompre l’isolement en facilitant la communication avec les enfants et petits-enfants.

Pour en savoir plus, cliquer ICI