Un portrait diversifié des seniors
Le rapport prévoit des modes de vie en forte évolution avec le vieillissement de la population et la hausse des plus de 65 ans. Si leur bien-être reste globalement stable, leur niveau de vie moyen devrait diminuer par rapport à celui des actifs (horizon 2070). Leurs formes d’engagement évoluent : leur temps libre est davantage tourné vers soi, avec une aide moindre à l’entourage malgré un rôle encore central auprès des petits-enfants.
Le recul de l’engagement associatif et syndical
Le rapport souligne que la participation sociale protège efficacement de la perte d’autonomie mais tend à renforcer les inégalités selon l’état de santé ou le niveau socio-économique. Le Conseil de l’âge préconise de diversifier et soutenir les formes d’engagement, d’assouplir les règles et incitations fiscales, et de lever les barrières d’âge dans la représentation citoyenne.
La contribution économique, sociale et environnementale
Avec un niveau de vie encore élevé mais appelé à se réduire, le rôle des seniors reste essentiel dans la solidarité intergénérationnelle et l’économie domestique. Le rapport appelle à une loi de programmation de la transition démographique articulant enjeux économiques, écologiques et numériques pour une société plus durable et inclusive.
Pour télécharger le rapport, cliquer ici