Analyses

Rapport Insee : + 35% de seniors en perte d’autonomie d’ici 2050

Selon un rapport de l’Insee publié en 2025, la France s’apprête à faire face à une hausse durable de la perte d’autonomie chez les personnes âgées. Alors qu’ils étaient plus de 2 millions de seniors concernés en 2021, ce nombre pourrait approcher 2,8 millions en 2050.

Rapport Insee : + 35% de seniors en perte d’autonomie d’ici 2050
Rapport Insee : + 35% de seniors en perte d’autonomie d’ici 2050

Une progression inégale

Les territoires ruraux seraient les plus touchés. Cela s’explique par l’éloignement des services, les déserts médicaux et l’isolement. La hausse serait plus marquée sur le littoral atlantique, en Corse, en Île-de-France hors Paris, dans certaines zones de l’est du pays et dans les territoires ultramarins. À l’inverse, d’autres départements, notamment au nord-est et au centre, seraient moins touchés.

Une évolution à un rythme différent

Selon les territoires, le pic de perte d’autonomie n’interviendra pas au même moment. Les déplacements des personnes âgées, choisissant de se rapprocher de leurs proches ou de régions plus attractives, jouent aussi un rôle clé, pouvant accentuer ou, au contraire, atténuer le phénomène.

Quelques spécificités

Malgré une amélioration continue de l’état de santé des seniors, la perte d’autonomie « sévère » devrait connaitre une croissance encore plus rapide (+45%). Elle concernera 300 000 personnes supplémentaires d’ici 2050. Les femmes, plus nombreuses aux âges élevés, sont aussi en première ligne de cette évolution silencieuse mais majeure.

Des défis à relever

En 2050, il faudra accueillir 1 million de seniors en établissement, soit 56% de plus qu’en 2021. Le maintien à domicile apparaît donc comme une alternative incontournable. Mais ce choix pose un autre défi majeur : disposer de 800 000 professionnels supplémentaires, dans un secteur déjà en tension et confronté à un vrai problème de recrutement.

Pour télécharger l’étude complète, cliquer ici