Analyses

Trois quarts des Français préféreraient rester à domicile en cas de perte d’autonomie

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié son baromètre 2023. Il concerne le financement des dépenses liées à la perte d’autonomie, et le lieu de vie privilégié des seniors. Cette étude est réalisée régulièrement depuis 2000, en face à face, auprès de 4 000 adultes représentatifs de la population française.

Trois quarts des Français préféreraient rester à domicile en cas de perte d’autonomie
Trois quarts des Français préféreraient rester à domicile en cas de perte d’autonomie

L’attachement au domicile et le rôle des familles

La majorité des personnes interrogées (74 %) souhaiteraient rester chez elles en cas de perte d’autonomie, un souhait encore plus marqué chez les 18-24 ans (80 %). Les personnes plus âgées et les plus aisées sont, quant à elles, un peu moins réticentes à l’idée de rejoindre un établissement pour personnes âgées (EHPAD). Pour leurs propres parents, les Français privilégient aussi largement le maintien à domicile, seuls 19 % optant pour une structure spécialisée.

La prise en charge financière

La majorité des Français (69 %) souhaitent que la perte d’autonomie soit financée par les pouvoirs publics, un avis encore plus marqué chez les ménages modestes (73%) et en milieu rural (75%). Les aides publiques, comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et les dispositifs des caisses de retraite pour le maintien à domicile, jouent un rôle clé dans cette préférence. À l’inverse, les seniors et les personnes aisées se tournent plus volontiers vers l’épargne personnelle ou l’assurance privée.

Lisez l’intégralité de l’étude ici