On démarre l’atelier en rentrant dans le vif du sujet, c’est-à-dire les questions et représentations liées au vieillissement. L’idée est d’aborder le sujet sans tabou, en cassant les idées reçues, en dédramatisant. « Oui, on vieillit un peu tous les jours, ça peut avoir des répercussions sur soi, sa santé et son environnement, du positif comme du négatif ! » Partant de ce constat, l’idée est d’appréhender le vieillissement comme une nouvelle étape de la vie de façon constructive, par la recherche de solutions.
La deuxième séance parle de la santé physique des seniors. On y aborde tous les conseils pour préserver le plus longtemps possible son capital santé : les dépistages, bilans, vaccins, traitements, etc. On partage aussi ses petits bobos de tous les jours ou encore les maladies graves que l’on a réussi à surmonter.
La séance 3 aborde les besoins et les bonnes habitudes alimentaires. On évoque l’importance d’une alimentation équilibrée et variée pour éviter les carences ou les excès néfastes à la santé. La nutrition d’accord, mais sans oublier quand même la notion de plaisir !
La séance 4 est consacrée à l’activité physique adaptée aux seniors sous la forme de conseils et d’exercices pratiques. Cette séance permet d’insister sur les bénéfices d’une activité physique quotidienne sur la santé et le bien-être en général. C’est aussi l’occasion de faire connaître l’offre d’activités proposées aux alentours.
La séance 5 s’intitule « Bien dans sa tête ». Au cours de la séance, on invite les personnes à réfléchir sur les autres activités qui favorisent le bien-être, comme le sommeil, la relaxation, l’activité intellectuelle… en fonction des besoins et des envies de chacun, ils expérimentent des jeux de logique et de mémoire ainsi que des exercices pratiques de respiration.
Enfin, pour la dernière séance, les participants ont le choix entre un atelier sur les risques d’accidents domestiques et les conseils d‘adaptation du logement ; ou bien un atelier d’exercices physiques ludiques et dansants ! Le choix est fait par le groupe lors de la première séance.