Formation

Programme d’animation Bien vieillir

Les actions de prévention menées auprès des seniors et personnes âgées s’inspirent des recommandations du groupe de travail européen « Healthy Ageing ». Ces programmes visent à optimiser les chances d’une bonne santé physique, sociale et mentale. L’objectif est de permettre aux seniors de prendre une part active dans la société, sans être victimes de discrimination, et de jouir d’une vie indépendante et de bonne qualité. Les régimes de retraite de base et complémentaire s’engagent depuis plusieurs années dans une politique organisée et coordonnée de la promotion du Bien vieillir sur les territoires auprès de retraités autonomes qui comprend également un volet d’évaluation. Des formations d’animateur ont été mises en place dont celle plus récemment des Ateliers Vitalité par la MSA.

Les Ateliers Vitalité – une formation hybride

La MSA propose des Ateliers Vitalité aux personnes âgées de 55 ans et plus qui se composent de six modules de 2 h 30 chacun, réunissant entre 10 et 15 participants. Les six modules multithématiques se veulent généralistes et participatifs et abordent l’avancée en âge, la santé, la nutrition, l’équilibre, la stimulation cognitive et au choix du groupe le logement ou l’activité physique. L’adoption de comportements favorables à la santé passe ici par la coconstruction entre animateur et groupe de participants.
Toute personne souhaitant devenir animateur de ces ateliers doit suivre le cursus de formation qui s’appuie sur un référentiel de compétences. Le cursus de formation est construit de manière à apporter à l’animateur l’ensemble des compétences.

Cursus de formation en 4 étapes

Il permet au coordonnateur d’identifier les compétences existantes des futurs animateurs par rapport aux compétences requises pour l’animation des Ateliers Vitalité. En effet, les animateurs sont positionnés dans un rôle d’accompagnateur du groupe et non pas dans un rôle de transmetteur de savoirs. Ce test d’une heure environ est réalisé sous la supervision du coordonnateur. On parle de trois niveaux de compétences :

  1. Débutant : le candidat est en cours d’acquisition des bases. Il peut animer un groupe plutôt serein, docile, sans conflit ni objection. Il n’a pas encore l’aisance pour s’adapter aux différents types de situation. L’expérience, l’entraînement, et l’accompagnement l’aideront à monter de niveau.
  2. Intermédiaire : le candidat a acquis les bases du savoir-faire ou savoir-être. Il sait déjà les mettre en œuvre et est autonome dans sa pratique. Il manque encore d’expérience pour les ajuster en fonction de la population à former.
  3. Confirmé : le candidat maîtrise toutes les bases. Il sait non seulement mettre en œuvre, mais il s’adapte parfaitement à toutes les situations. Il gère le groupe avec aisance. Il sait ajuster sa pédagogie en fonction de la population à former.

Cette étape s’appuie sur une méthode rapide et condensée d’assimilation des connaissances et d’apprentissage des contenus du programme des Ateliers Vitalité. L’animateur dispose pour ce faire d’un accès au module distanciel en ligne, de livrets ressource et diaporamas.
En quatre semaines et 7 séquences de formation de 2 h 30 chacune l’animateur acquiert la maîtrise des contenus du programme des Ateliers Vitalité. À la fin de la formation distancielle, il formalise son avis sur le distanciel (ce qui est maîtrisé, ce qui pose difficultés…) dans un livret qu’il apportera à la formation en présentiel.

La formation en présentiel s’attache principalement à la transmission des savoirs relationnels, d’adaptation et d’organisation aux animateurs pour que l’animateur soit à son issue en capacité d’animer le programme des Ateliers Vitalité. Elle s’intéresse également aux connaissances restant à acquérir à l’issue de la réalisation du module distanciel par les animateurs.
Chaque session de formation présentielle se déroule sur 3 jours, en résidentiel. Elle s’adresse à un groupe de 15 personnes maximum, et se déroule dans un lieu déterminé par la CCMSA.
Cette formation est dispensée par un formateur qui adaptera le contenu à partir à des résultats des tests d’évaluation des animateurs et de la synthèse de la formation distancielle.

Un outil d’évaluation continue est proposé pour permettre au coordonnateur des Ateliers Vitalité de mettre en place un accompagnement individuel auprès de ses animateurs. Cet outil garantit la qualité du programme mis en œuvre, la montée en compétence l’animateur et sa fidélisation. Il prévoit un entretien individuel annuel avec l’animateur et l’observation d’une séance d’animation du programme.

Le bilan des actions collectives Bien vieillir

Les caisses de retraite en interrégime ont publié le bilan des actions collectives Bien vieillir 2016. Ce dernier a pour objectif de réunir des données sur les participants et leurs changements de comportement tout au long de l’année. Il contribue ainsi à l’amélioration continue des dispositifs et à l’émergence de nouveaux besoins. L’interrégime recueille des résultats locaux, régionaux et nationaux par le biais de son outil Web Report Bien vieillir, qui garantit un recueil de données identique sur tout le territoire. Le processus d’évaluation s’appuie sur trois questionnaires, renseignés par les participants lors de la première session (T0), de la dernière session d’un atelier (T1) et trois à six mois après (T2). Actuellement des informations sont recueillies sur les ateliers relatifs à la nutrition, la stimulation cognitive, la vie à la retraite, l’habitat, aux activités physiques adaptées et à l’équilibre. Les résultats de l’année 2016 sont disponibles auprès des caisses de retraite en local.

A terme ce recueil de données contribue à une meilleure connaissance des profils des participants, avec pour objectif de diversifier les actions proposées en fonction du profil et des comportements des participants. En complément de ce recueil, des actions d’évaluation à caractère scientifique, médico-économique… sont mises en place sur des programmes nationaux ou des initiatives locales.

Le mot d’une animatrice

Découvrez le témoignage de Géraldine LAHORGUE, conseillère en économie sociale familiale, animatrice des Ateliers Vitalité, pour l’ASEPT Sud Aquitaine.

Le cursus de formation des animateurs aux Ateliers Vitalité s’est déroulé en deux temps. La 1re étape a commencé par une formation à distance via un site internet et des supports pédagogiques envoyés à notre domicile. La 2e étape était une formation de 3 jours en présentiel. J’ai beaucoup apprécié ce format mi-distanciel, mi-présentiel.
La session distancielle a permis à chacun d’appréhender les contenus du programme en amont, à son rythme et sans trop perturber l’organisation professionnelle et familiale ; l’accès à distance sur le site internet pouvant se faire dès que j’avais un moment de libre. Ce temps d’appropriation du contenu était indispensable, car les animateurs formés avaient des profils variés : travailleurs sociaux, ergothérapeute, éducateurs sportifs, responsable de services médico-social…
Ensuite, lors de la session présentielle, chacun a pu tester les techniques d’animation sur le groupe et partager avis et interrogations avec la formatrice. En tant qu’animatrice, j’ai trouvé cette phase d’expérimentation très enrichissante. Cela oblige à prendre du temps pour analyser ensemble sa pratique. On repart avec de nouvelles idées pour faire passer les messages de prévention. Bref, c’était 3 jours bien remplis et d’excellents souvenirs en prime !

On démarre l’atelier en rentrant dans le vif du sujet, c’est-à-dire les questions et représentations liées au vieillissement. L’idée est d’aborder le sujet sans tabou, en cassant les idées reçues, en dédramatisant. « Oui, on vieillit un peu tous les jours, ça peut avoir des répercussions sur soi, sa santé et son environnement, du positif comme du négatif ! » Partant de ce constat, l’idée est d’appréhender le vieillissement comme une nouvelle étape de la vie de façon constructive, par la recherche de solutions.
La deuxième séance parle de la santé physique des seniors. On y aborde tous les conseils pour préserver le plus longtemps possible son capital santé : les dépistages, bilans, vaccins, traitements, etc. On partage aussi ses petits bobos de tous les jours ou encore les maladies graves que l’on a réussi à surmonter.
La séance 3 aborde les besoins et les bonnes habitudes alimentaires. On évoque l’importance d’une alimentation équilibrée et variée pour éviter les carences ou les excès néfastes à la santé. La nutrition d’accord, mais sans oublier quand même la notion de plaisir !
La séance 4 est consacrée à l’activité physique adaptée aux seniors sous la forme de conseils et d’exercices pratiques. Cette séance permet d’insister sur les bénéfices d’une activité physique quotidienne sur la santé et le bien-être en général. C’est aussi l’occasion de faire connaître l’offre d’activités proposées aux alentours.
La séance 5 s’intitule « Bien dans sa tête ». Au cours de la séance, on invite les personnes à réfléchir sur les autres activités qui favorisent le bien-être, comme le sommeil, la relaxation, l’activité intellectuelle… en fonction des besoins et des envies de chacun, ils expérimentent des jeux de logique et de mémoire ainsi que des exercices pratiques de respiration.
Enfin, pour la dernière séance, les participants ont le choix entre un atelier sur les risques d’accidents domestiques et les conseils d‘adaptation du logement ; ou bien un atelier d’exercices physiques ludiques et dansants ! Le choix est fait par le groupe lors de la première séance.

Les personnes inscrites se retrouvent une fois par semaine pour 6 séances de 2 h 30. Que ce soit le matin ou l’après-midi, un temps de collation est toujours le bienvenu pour faire une pause et de plus amples connaissances.
L’Atelier Vitalité se veut interactif et ludique par sa forme, pour privilégier les échanges entre les participants. Cette approche permet à chacun d’être plus acteur que spectateur durant les 2 heures 30 de séance. Grâce à cette participation active, les messages de prévention sont, le plus souvent, issus des expériences individuelles, de mises en situation concrètes ou de vidéos, quiz et autres support de type photolangages.
La variété des supports aide à maintenir l’attention et l’intérêt de chacun tout au long du programme.
En tant qu’animatrice, ma priorité est de maintenir au fil des séances un climat bienveillant dans le groupe pour pouvoir s’exprimer librement, faire part de son vécu, de son ressenti ou encore des questions suscitées par les thématiques abordées.
Je suis également très vigilante à rester à l’écoute de chacun pour faire émerger les pistes d’amélioration … tout en respectant le temps imparti. Gardien du temps, ce n’est pas la fonction la plus facile dans l’animation, tant les échanges peuvent être riches et passionnés !
Enfin, j’ajouterai que cette forme d’atelier impose un nombre de participants précis. En effet, si le groupe est trop restreint, les séances risquent d’être pauvres en interaction, alors qu’un groupe trop important diminuerait le temps de parole de chacun et ferait une gestion de groupe plus délicate. Entre 8 et 12 personnes, c’est l’idéal !

Plus de conseils ?

Téléchargez notre ressource.