L’animation de groupe en présentiel
Pour des formations sur quelques jours d’un groupe restreint (environ 15 professionnels), il est d’usage de favoriser les échanges et la construction d’apprentissages collectifs par l’utilisation des techniques d’animation semblables à celles utilisées dans les ateliers de prévention ou groupes d’échanges organisés pour le public. Un professionnel formé en éducation à la santé peut ainsi se réapproprier des techniques qu’il a lui-même suivies en formation. Le formateur guidera ses choix en fonction de plusieurs critères, décrits dans Formation en éducation pour la santé :
- le type d’objectif pédagogique (développement de connaissance, questionnement des pratiques et représentation, mise en pratique des savoirs) ;
- les caractéristiques du groupe (nombre de participants, habitudes d’apprentissages, etc.) ;
- l’aptitude et l’aisance du formateur à utiliser cette technique ;
- les conditions de déroulement de la formation : espace, matériel, temps, etc.
Les notions clés de la dynamique de groupe et de la gestion d’un groupe sont rappelées dans le document « Techniques d’animation en éducation pour la santé » du Cres Languedoc-Roussillon. Des fiches pratiques en fournissent le détail, exemples d’animation à l’appui. Elles sont organisées par objectif :
- se présenter, favoriser l’esprit de groupe et la confiance en soi ;
- favoriser l’expression ;
- analyser, produire, argumenter, synthétiser, établir un consensus et se positionner.