Les gérontopôles en France : pour une meilleure prise en charge du vieillissement
Les gérontopôles œuvrent sur leur territoire pour une meilleure prise en charge du vieillissement en dynamisant la recherche sur la longévité, en prévenant les maladies responsables de la dépendance et en faisant la promotion de la santé des personnes âgées.
Amiens – Recherche fondamentale et médicale
Fondé en 2009 par les professeurs Éric Boulanger, Philippe Chassagne, Pierre Jouanny, François Puisieux et Jean-Marie Serot, le Pôle interrégional de gérontologie du Nord-Ouest se consacre essentiellement à la recherche fondamentale et médicale. Il s’attache à la création d’une grande base de partage des connaissances et de diffusion des cours et DU, la conception des process d’accueil et de diffusion des soins gériatriques ; la diffusion de travaux de recherches. La qualité et la sécurité des soins de la personne âgée font partie de son positionnement thématique.
Bourgogne & Franche-Comté – Mesure de la fragilité et innovation
En Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle de Gérontologie et d’Innovation (PGI) est, depuis 2010, un acteur fédérateur, qui conduit l’innovation en gérontologie en mobilisant un réseau pluridisciplinaire (plus de 50 personnes morales membres) et une équipe experte pour l’amélioration de la qualité de vie dans les étapes de l’avancée en âge et l’accompagnement de la société au vieillissement.
Les valeurs qui rassemblent le PGI : considérer et contribuer à faire de la vieillesse une période riche de la vie d’un être humain, par une approche globale. La finalité du PGI étant l’amélioration continue de la qualité de vie des personnes âgées à domicile, en institutions ou en milieu hospitalier.
Membres ou partenaires du PGI, les laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur, institutions, grands groupes industriels, entreprises, etc., se mobilisent pour intégrer le meilleur état des connaissances dans la production de services et produits qui vont plus loin dans la satisfaction des personnes âgées, de leurs familles et de leurs aidants.
A travers les programmes de recherche développés au PGI il s’agit d’anticiper la transition démographique en travaillant sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations à la fois des acteurs privés et/ou publics mais aussi des personnes âgées et de leur entourage, par exemple :
- FRAGIRE : outil de détection du niveau de fragilité des retraités GIR 5 et 6, utilisé depuis peu par l’interrégime des caisses de retraite dans le cadre de l’évaluation des besoins de leurs ressortissants.
- ICE : programme de recherche destiné à suivre le parcours d’aidants de personnes âgées atteintes de différentes pathologies durant 5 ans, en vue d’impulser de nouvelles stratégies de santé.
- Hospitalisations évitables des personnes âgées : analyse des situations d’hospitalisation des résidents en EHPAD, intégrée à une dynamique régionale d’amélioration du parcours de vie et de soins des seniors.
Île-de-France – Transfert de la recherche vers la pratique du soin
Le Gérontopôle d’Ile-de-France, Gérond’if, fédère de manière collaborative les acteurs pluridisciplinaires intervenant dans le champ de la gériatrie et de la gérontologie en Ile-de-France. Anticipant l’évolution et le contenu des métiers, le Gérond’if favorise le développement des compétences pour faire face à la transition démographique et à l’évolution des besoins et des technologies. Il facilite le transfert de la recherche et des progrès dans le développement des gérontechnologies vers le soin, le secteur médico-social, la médecine de ville et les services à domicile.
Il contribue à l’évaluation médico-économique et du point de vue des sciences humaines et sociales de tout type d’action de prévention ou de soins à destination des personnes âgées, des actions de formation à destination des professionnels de santé et médico-sociaux, des aides techniques mises à disposition des personnes âgées. Pour chaque projet il veille au respect de la dignité et de l’autonomie du sujet âgé, et par ses actions, contribue à la promotion d’une image positive du grand âge.
Gérond’if est un des acteurs de la mise en œuvre des orientations des politiques publiques tant dans les champs du sanitaire et du médico-social, que de la recherche et du développement économique et de l’emploi. En 2017, il a été labellisé par la région Ile-de-France, en qualité de porteur du domaine d’intérêt majeur en émergence Longévité et vieillissement.
Marseille – Gérontopôle Sud
Constiitué fin 2019, le Gérontopôle Sud a vocation à apporter un soutien sur l’ensemble des thèmes qui touchent à la personne âgée et ses proches, de la prévention, les parcours de soins, médico-sociaux, et sociaux, la formation des professionnels, jusqu’au développement de la silver économie. Il a 3 missions :
- Fédérer les partenaires régionaux engagés auprès des personnes âgées ;
- Valoriser les initiatives et les savoir-faire en les partageant ;
- Innover et soutenir les expérimentations organisationnelles, pédagogiques, professionnelles et technologiques.
Reims – Gérontopôle « Bien vieillir en Champagne-Ardenne »
L’association de préfiguration créée en octobre 2015 et présidée par le Pr Jean-Luc Novella est composée de deux catégories : les membres fondateurs et les membres actifs, pouvant être des personnes physiques ou morales, qui sont répartis en quatre collèges (acteurs économiques, acteurs du monde scientifique, technique, formation, acteurs institutionnels et associations).
Cette plateforme régionale pluridisciplinaire d’innovation, d’expérimentation (Living Lab de l’Université technique de Troyes) et de développement au service du territoire champardennais, est engagée sur 5 axes :
- Développement économique, social et innovation
- Conseil, diagnostic et prospective territoriale
- Promotion de la recherche et de la production scientifique
- Prévention pour favoriser le « bien vieillir »
- Formation, accompagnement à l’évolution et l’émergence de nouveaux métiers
Pays de la Loire – Accompagnement des changements de société
Le Gérontopôle autonomie longévité Pays de la Loire, qui a commencé ses travaux en 2010, réunit les organismes ligériens publics ou privés souhaitant anticiper et accompagner les changements de société induits par le vieillissement de la population. Il réalise des projets, des études pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Sous la direction du professeur Gilles Berrut, le gérontopôle agit sur la formation initiale et continue, la recherche & les études entre partenaires publics et privés, le développement économique d’une silver économie, pour faire du vieillissement un relais de croissance et d’innovation pour l’économie régionale et l’ensemble des citoyens.
Saint-Étienne – Prévention santé et Silver Économie
L’association, créée en 2012, réunit la ville et le CHU de Saint-Étienne, la Mutualité française Loire SSAM et la Caisse nationale de Sécurité sociale dans les Mines. Les principaux axes de travail gérontologique portent sur la création d’un écosystème d’acteurs de terrain avec la mise en place de deux projets structurants : « prévention santé » consacré à une plateforme de repérage précoce des fragilités et « silver économie » incluant un « living lab » avec la Cité du design (méthodologie) de Saint-Étienne et comprenant une approche grand public et professionnelle. Le gérontopôle se veut une passerelle entre le domicile, le sanitaire, le médico-social, l’enseignement, la recherche et les entreprises.
Toulouse – Prévention de la dépendance
Les travaux du gérontopôle de Toulouse, sous la direction du professeur Bruno Vellas, portent sur trois thématiques : la recherche clinique et les essais sur les molécules innovantes ; le développement d’une politique de prévention de la dépendance autour de l’Institut des sciences du vieillissement et sur la base de recherches épidémiologiques et de grands essais de prévention ; le développement de la recherche relative à la prise en charge au sein des filières gériatriques en relation avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Deux thématiques que sont la maladie d’Alzheimer et la fragilité ont donné lieu à des actions particulières dont le livre blanc consacré à la fragilité, paru en 2015 [lien vers livre blanc fragilité].
Le blog Ensemble prévenons la dépendance a été créé à l’initiative du CHU de Toulouse et de ses partenaires impliqués dans la création de l’Institut des sciences du vieillissement et de prévention de la dépendance (ISV). Ce blog présente l’enjeu fondamental que constitue la prévention de la perte d’autonomie : le contexte social et économique du vieillissement de la population en France, les signes de la perte d’autonomie et les structures médicales et de recherche consacrées au vieillissement. Des témoignages de chercheurs, de médecins et de personnalités au sujet de l’enjeu de la dépendance complètent l’information.