Formation

Évaluation de la santé mentale des personnes âgées

Après le lancement, en 2018, du support interrégimes d’évaluation des besoins des retraités (Sireva), la Caisse nationale de l'Assurance retraite a engagé la conception de deux programmes de formation à distance afin de favoriser la montée en compétences des évaluateurs, notamment sur les problématiques de santé mentale. Ce travail a été confié aux gérontopôles de France.

Évaluation de la santé mentale des personnes âgées
Évaluation de la santé mentale des personnes âgées

Le temps de la réflexion et de l’élaboration des outils

Depuis 2018, SI-REVA, le support interrégimes d’évaluation des besoins des retraités, facilite le travail des évaluateurs tout en homogénéisant leurs pratiques, au service de la prévention. Il les aide à déceler le niveau de fragilité des personnes âgées qui sollicitent une aide de leur caisse de retraite et à les orienter vers un accompagnement adapté, dans le cadre d’une approche globale du vieillissement dans ses dimensions physique, mentale et sociale. En 2020, un bilan de SI-REVA réalisé par le Credoc a fait émerger un besoin de professionnalisation des évaluateurs, qui ont eux-mêmes exprimé la nécessité d’être mieux armés pour appréhender notamment les problématiques de santé mentale. Aussi, la Cnav a lancé un nouveau chantier dans le but de proposer non seulement une formation socle, destinée à chaque évaluateur nouvellement embauché, mais aussi une formation complémentaire permettant de mieux repérer les risques liés à la santé mentale des retraités et de mieux connaître les ressources disponibles sur chaque territoire.

Les neuf gérontopôles mobilisés

Pour l’accompagner dans ce projet, la Cnav s’est tournée vers les neuf gérontopôles de France, qui viennent de se constituer en union. Deux d’entre eux, le Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne Franche-Comté (PGI) et le gérontopôle d’Île-de­France (Gérond’If), ont été désignés pour co-piloter la démarche, avec l’appui du gérontopôle Autonomie Longévité des Pays-de-la-Loire. Seront également associés aux travaux des experts en formation ou en santé mentale ainsi que des évaluateurs issus de structures différentes, pour recueillir leurs retours d’expérience et cibler au mieux leurs besoins et leurs attentes.

Des formations à distance et modulables

S’appuyant sur les dernières données de la science, ces formations seront suffisamment souples pour s’adapter aux contraintes des professionnels. Leur conception dans l’esprit des Mooc, autour de séquences vidéo modulables, permettra de les suivre en distanciel, chacun à son rythme et selon son degré d’expertise.

Un annuaire des ressources disponibles

Parallèlement, un annuaire des ressources nationales et régionales en matière de santé mentale est en cours d’élaboration. Outil opérationnel de type arbre décisionnel, il aidera les évaluateurs à orienter ceux qui en ont besoin vers les ressources les mieux adaptées à leur situation, parmi les structures et dispositifs pérennes recensés avec l’ensemble des gérontopôles et de leurs partenaires.

Recevez notre lettre
d’ information

Je m’inscris