Classiquement, trois niveaux doivent être élaborés :
- L’objectif général décrit l’effet attendu sur la problématique de santé publique fixée par les instances politiques, institutionnelles.
- Les objectifs spécifiques préciseront l’impact de l’action sur un déterminant visé, à savoir il y a autant d’objectifs spécifiques que de déterminants visés.
- Les objectifs opérationnels, décrits de manière très précise, visent les effets directement attendus sur les publics concernés : connaissances, opinions, compétences, capacités, comportements des personnes.
Pour formaliser les objectifs, la règle du « SMART » pour spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel doit s’appliquer :
- Spécifique : l’objectif doit être précis et sans équivoque, décrivant la situation et les résultats à atteindre. L’objectif décrit précisément ce qui doit avoir changé chez qui.
- Mesurable : les indicateurs de mesure doivent permettre de répondre à des questions simples, de façon à juger objectivement de l’atteinte de l’objectif.
- Atteignable : l’objectif implique un effort, un engagement, un changement de comportement ou une intention de changement de comportement.
- Réaliste : l’objectif prend en compte les moyens, les compétences disponibles et le contexte dans lequel s’inscrit l’action.
- Temporel : en principe, un objectif de projet doit être atteint à la fin du projet. L’objectif se définit donc dans la durée, il a des étapes, une date de fin, etc.
La définition des objectifs à atteindre contribue à anticiper les résultats attendus de l’action : utilisation de l’offre proposée ; l’acquisition des connaissances ; renforcement des comportements protecteurs ; participation sociale, etc.